La neige sera au rendez-vous ce week-end, les quantités varient toutefois d’un bout à l’autre de la région. La Tuque sera un peu en retrait des précipitations, on attend de 3 à 8 centimètres seulement. Plus on sera au sud, plus les quantités seront importantes, on parle de 5 à 10 cm à Shawinigan et 10 à 15 cm pour Trois-Rivières.

Neige et froid pour le week-end

La Tuque — L’hiver va continuer de sévir durant les prochains jours un peu partout dans la région. Le froid et la neige gagneront la région ensemble après un très court moment de répit vendredi. Sortez vos tuques, mitaines, foulards, cache-oreilles, il faudra se tenir au chaud pour pelleter ce week-end.

«Il y a un petit système qui va passer dans la nuit de jeudi à vendredi alors les températures seront plus autour de -10 le jour. Par contre, elles vont rechuter de manière intense. Samedi matin et dimanche matin, il va faire très froid […] Pour la neige, il peut y avoir encore un peu d’incertitude au niveau des quantités et de la trajectoire exactes», a lancé André Monette, météorologue pour MétéoMédia.

Il faut dire que le froid avait déjà frappé jeudi du nord au sud. Le thermomètre est descendu à -34 degrés à La Tuque, c’était glacial, mais encore loin du record enregistré par MétéoMédia de -39. Ailleurs dans la région, le mercure est descendu entre -27 et -23.

Ce week-end en Haute-Mauricie, les maximums ne devraient pas dépasser les -20 degrés et les minimums vont être sous les -30. Alors que la normale est de -8 le jour et -18 la nuit. La situation sera similaire partout dans la région.

«Quand on parle de 10 degrés de différence, ça commence à être beaucoup. On parle vraiment d’une vague de froid», note M. Monette.

La neige sera également au rendez-vous, les quantités varient toutefois d’un bout à l’autre de la région. La Tuque sera un peu en retrait des précipitations, on attend de 3 à 8 centimètres seulement. Plus on sera au sud, plus les quantités seront importantes, on parle de 5 à 10 cm à Shawinigan et 10 à 15 cm pour Trois-Rivières.

«La neige va être très volatile. Elle contient peu d’eau. Elle est facilement déplaçable à cause du vent et ce sera venteux dimanche […] C’est très rare qu’on a autant de neige avec une température sous les -20 degrés», explique le météorologue.

Poudrerie et conditions routières difficiles

Le vent sera un facteur important à prendre en compte durant le week-end. Il pourrait y avoir des vents pouvant aller jusqu’à 50 km/h à Trois-Rivières. La neige sera volatile et facilement déplaçable.

«Si on a des déplace- ments à faire dimanche, ce sera très difficile sur les routes», souligne André Monette de MétéoMédia.

Il faudra prendre son mal en patience avant d’avoir des températures plus clémentes, les experts prévoient que le froid va persister jusqu’à la fin du mois et le début du mois de février.

«Le froid va être présent jusqu’à mardi, mais le plus intense ce sera ce week-end. Ça va remonter graduellement. On va s’approcher un peu des normales de saison sans les dépasser et après ça, les températures vont rechuter», a conclu l’expert.