Mort de Joyce Echaquan: Bécancour appelle à une réflexion sociale

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Bécancour - Lors de sa séance ordinaire, le conseil municipal de Bécancour a adopté lundi une résolution pour inviter citoyens, employeurs, travailleurs et élus à une réflexion sociale à la suite de la mort de Joyce Echaquan.

«Le décès de Mme Echaquan a mis malheureusement en lumière la problématique sociale du racisme et ce comportement social doit être dénoncé et proscrit», a déclaré le maire Jean-Guy Dubois. D’où, dit-il, cette réflexion sociale qui devra être amorcée pour contrer cette problématique.

«La Ville de Bécancour offre ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’à la communauté de Wôlinak qui est une partie intégrante à la Ville de Bécancour», peut-on lire dans la résolution.

Le premier magistrat invite ses citoyens à démontrer compréhension et empathie à l’égard des communautés autochtones dans le cadre d’une réflexion sérieuse et générale.

«Ça va plus loin que strictement le point de vue autochtone, mais sur l’ensemble de tout ce qui touche l’inclusion des gens qui vivent des situations particulières», a-t-il tenu à préciser.

Par ailleurs, celui-ci a révélé une partie des résultats du sondage mené récemment auprès de la population pour mesurer l’indice de bonheur des citoyens.

«Pas moins de 1001 citoyens ont participé au sondage, ce qui est absolument incroyable puisque cela représente 7,5 % de nos citoyens qui ont répondu. C’est un très beau témoignage qu’on a reçu. Juste pour mettre l’eau à la bouche, il y en a 85 % qui cotent le bonheur de vivre à Bécancour à 8, 9 et 10 sur une échelle de 10 », a-t-il laissé échapper

Au moyen de 13 questions traitant, entre autres, de la qualité de vie et du rapport services versus taxes municipales, l’enquête d’opinion publique visait à prendre le pouls de la satisfaction des citoyens à vivre à Bécancour et à permettre de cibler les éléments majeurs à améliorer pour assurer de meilleurs services municipaux pour la population. Le rapport final devrait être diffusé cette semaine.