La morgue temporaire du CHSLD Mgr Paquin devra être déplacée. 
La morgue temporaire du CHSLD Mgr Paquin devra être déplacée. 

Morgue temporaire de Saint-Tite: malaise et déménagement

Saint-Tite — Après le déménagement de la morgue temporaire du CHSLD Laflèche vers l'arrière de l'établissement pour calmer l'indignation de la population et pour répondre à une demande expresse du maire de Shawinigan Michel Angers, voilà que le CIUSSS MCQ procède au déplacement du conteneur réfrigéré du CHSLD Mgr Paquin, à Saint-Tite, pour des raisons similaires et pour se plier à la demande de la mairesse Annie Pronovost.

À l'image du tollé soulevé à Shawinigan, la morgue temporaire installée à la vue des passants a fait réagir les citoyens de Saint-Tite, raconte Annie Pronovost. Cette dernière a fait écho aux préoccupations de la population en se tournant vers le CIUSSS MCQ pour exiger que l'on déplace le conteneur. En plus d'être à la vue de tous, celui-ci était située à côté du terrain de jeu d'une cour d'école. «Ce n'est pas très gai», commente la mairesse.

Bien qu'elle veuille que l'on place le conteneur réfrigéré dans un endroit plus discret, Annie Pronovost explique qu'il faut aussi prendre en compte l'impact sur les résidents. Le bâtiment dispose en effet d'une verrière donnant sur le stationnement arrière. Or, elle présume que les résidents sont probablement confinés à leur chambre et qu'ils ne fréquentent peut-être pas de la verrière en cette période. «Il trouver l’équilibre et penser à tout le monde», souligne-t-elle.

Du côté des autorités sanitaires, on indique que le déplacement du conteneur réfrigéré vers l'arrière de l'établissement nécessitera des ajustements au niveau des installations électriques. Ce qui explique peut-être que l'on n'ait pas choisi de le placer là dès le début, avance Guillaume Cliche, agent d'information au CIUSSS MCQ.