Gaétan Gagnon relèvera le défi Montréal-Québec en kayak.

Montréal à Québec en kayak: «C'est un gros défi»

Le Latuquois Gaétan Gagnon prendra d'assaut le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Montréal, dans les prochains jours, avec des dizaines d'autres kayakistes pour relever le défi kayak Desgagnés au profit de Jeunes musiciens du monde.
«C'est environ 265 km en quatre jours. C'est un gros défi. C'est très supervisé et encadré. Je me suis dit que c'était peut-être la seule fois où j'allais pouvoir aller sur le fleuve. J'aime le kayak, c'est une véritable passion. Le défi m'intéressait», a lancé Gaétan Gagnon.
C'était également une façon de joindre l'utile à l'agréable pour le Latuquois qui visait davantage le défi personnel dans toute cette aventure.
«C'était l'aventure qui m'intéressait en premier lieu, mais c'est aussi pour une bonne cause. Les Jeunes musiciens du monde permettent aux jeunes de milieu à risque de pratiquer la musique, leur passion», a commenté Gaétan Gagnon.
Ce dernier s'entraîne d'ailleurs beaucoup depuis plusieurs semaines en vue de ce défi. Depuis le début de la saison, il a parcouru environ 800 kilomètres en kayak. 
«Depuis les dernières années, je fais environ 1000 kilomètres», note-t-il.
La fébrilité commence à se faire sentir alors que le départ est de plus en plus près. Toutefois, Gaétan Gagnon n'en est pas à son premier défi du même genre, il avait participé au Grand Tour en vélo.
«J'avais aimé le fonctionnement, les rencontres, le défi...», soutient-il.
«C'est un beau défi personnel. Je n'ai jamais fait de kayak sur le fleuve. C'est nouveau», insiste le Latuquois.
Itinéraire 
Les kayakistes partiront du port de Montréal pour se rendre au parc Regard-sur-le-fleuve, de Sorel-Tracy, lors de la première journée, le 10 août. Le lendemain, ils passeront par Louiseville pour atteindre l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Ils reprendront ensuite la route vers la marina de Portneuf en passant par la plage de Batiscan. Ils termineront leur périple sur le fleuve Saint-Laurent le 13 août à la baie de Beauport.