Baptisé «Kincade Fire», l’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi dans le comté rural de Sonoma et se propageait à toute allure, poussé par des bourrasques dépassant les 120 km/h.

Vignobles californiens ravagés par le feu

Un photographe pointe son appareil sous une pluie de braises alors que le vent et les flammes sévissent dans une région viticole au nord de San Francisco, en Californie, où le feu a brûlé plus de 4000 hectares, jeudi, détruisant des bâtiments et forçant les autorités à faire évacuer la zone.

Baptisé «Kincade Fire», l’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi dans le comté rural de Sonoma et se propageait à toute allure, poussé par des bourrasques dépassant les 120 km/h. Quelque 500 pompiers aidés par des hélicoptères et avions bombardiers d’eau tentaient en vain de le fixer jeudi après-midi. 

«Nous lui courons quasiment après pour essayer de le suivre», a déclaré à des médias locaux Amy Head, porte-parole des pompiers californiens. 

Un ordre d’évacuation a été lancé pour les habitants de Geyserville, petite ville d’un millier d’habitants bordée de vignobles, dont un appartenant au réalisateur américain Francis Ford Coppola.