Michael Avenatti aurait menacé d’organiser une conférence de presse la veille de l’annonce des résultats trimestriels de Nike et au début du tournoi de la NCAA afin de dévoiler des allégations d’inconduite par des employés de Nike.

Michael Avenatti, ex-avocat de Stormy Daniels, arrêté pour fraude et extorsion

LOS ANGELES — Des procureurs fédéraux d’un bout à l’autre des États-Unis accusent l’avocat Michael Avenatti, qui compte parmi les principaux détracteurs du président Donald Trump, d’extorsion et de fraude.

Un porte-parole du bureau du procureur fédéral de Los Angeles a indiqué que M. Avenatti avait été arrêté à New York lundi.

L’avocat, qui s’est fait connaître en représentant l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels lorsqu’elle a poursuivi M. Trump, fait l’objet d’accusations fédérales dans l’État de New York et en Californie, a expliqué le porte-parole, Ciaran McEvoy.

Dans l’État de New York, on lui reproche d’avoir demandé des millions de dollars au géant Nike en évoquant sa capacité à lui faire mauvaise presse.

M. Avenatti aurait menacé d’organiser une conférence de presse la veille de l’annonce des résultats trimestriels de Nike et au début du tournoi de la NCAA afin de dévoiler des allégations d’inconduite par des employés de Nike.

M. Avenatti et un autre accusé auraient exigé entre 15 et 25 millions $ US, et 1,5 million $ US de plus pour le client de M. Avenatti, afin de garder le silence.

M. Avenatti avait annoncé sur Twitter, à 0 h 16 heure de l’Est, qu’il convoquerait une conférence de presse mardi matin au sujet de Nike. Les accusations d’extorsion ont été annoncées moins de 45 minutes plus tard.

En Californie, les accusations déposées contre M. Avenatti découlent d’une plainte criminelle alléguant qu’il a détourné les fonds d’un client afin de payer ses propres dépenses et dettes, ainsi que celles de son entreprise et de son cabinet d’avocats. On lui reproche aussi d’avoir utilisé de fausses déclarations de revenus pour obtenir plusieurs millions de dollars en prêts bancaires.

D’autres détails sont attendus prochainement.