Monseigneur Luigi Ventura (au centre) est accusé par plusieurs hommes d'avoir fait des attouchements inappropriés.

Inconduites sexuelles: Le Vatican lève l’immunité de son ambassadeur en France

PARIS — Le Vatican a décidé de lever l’immunité diplomatique de son ambassadeur en France, que plusieurs hommes accusent de leur avoir fait des attouchements inappropriés, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

L’un de ces hommes, Mathieu De La Souchère, a porté plainte à la police au début de l’année. Il accuse monseigneur Luigi Ventura de lui avoir touché les fesses à plusieurs reprises lors d’une réception à l’hôtel de ville de Paris le 17 janvier.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée. Le Vatican a déclaré que Mgr Ventura coopérait à l’enquête, mais selon M. De La Souchère, le dossier était bloqué en raison de l’immunité dont bénéficiait l’ambassadeur.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré lundi dans un communiqué qu’il avait reçu la confirmation du Saint-Siège de la levée de l’immunité afin que Mgr Ventura puisse faire l’objet d’une enquête appropriée.

L’archevêque a plusieurs fois nié tout acte répréhensible. On ignore s’il se trouve actuellement en France ou au Vatican, où il s’était rendu le mois dernier pour une réunion de tous les nonces apostoliques.