Ce n’est pas arrivé cette semaine...

Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX Les filtres de Snapchat créent une base de données de reconnaissance faciale pour le FBI.

VRAI Cette fausse rumeur invite le public à se renseigner sur le «brevet US9396354». Or, selon une porte-parole du réseau social, cette technologie brevetée n’est utilisée dans aucune fonction de Snapchat. Les «Lenses», désignés ici comme des «filtres», permettent aux utilisateurs de l’application mobile d’ajouter des effets à leurs photos et leurs vidéos, notamment en altérant l’apparence de leur visage. Or, cette fonction repose sur une technologie de détection de traits faciaux, qui est également utilisée par la chaîne Sephora pour aider ses clients à déterminer quels produits cosmétiques conviendraient mieux à leur visage.

FAUX Trois élues musulmanes au Congrès refusent de prêter le serment de faire respecter la Constitution des États-Unis.

VRAI Cette publication qui circule sur les réseaux sociaux affirme également que quiconque refuse de prêter ce serment ne devrait pas pouvoir assumer une charge au sein du gouvernement. Or, il n’y a même pas trois élues musulmanes au Congrès des États-Unis. Lors des élections de mi-mandat de novembre, les démocrates Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement du Minnesota et du Michigan, sont devenues les premières femmes musulmanes à y accéder. Elles ont bel et bien l’intention de prêter ce serment lors de leur entrée en fonction, le 3 janvier prochain.