Le Royaume-Uni enregistre 28 131 morts et 182 260 cas confirmés.
Le Royaume-Uni enregistre 28 131 morts et 182 260 cas confirmés.

Bilan de la pandémie dans le monde (3 mai)

Agence France-Presse
PARIS — Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 243 00 morts dans le monde.

Déconfinements partiels en Europe

De premières mesures de déconfinement entrent en vigueur lundi dans plusieurs pays européens.

Par exemple, les Italiens pourront rendre visite à leur famille ou se réunir en nombre limité. En Espagne, certains petits commerces comme les coiffeurs pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous, ou encore en Allemagne, des écoles rouvriront progressivement dans certains Länder.

Corée du Sud : distanciation assouplie

La Corée du Sud a annoncé un assouplissement, dans la semaine à venir, des mesures de distanciation sociale, après la chute du nombre de cas de nouveau coronavirus ces derniers jours.

À compter de mercredi, «les rassemblements et de nombreux événements seront (à nouveau) autorisés, à la condition qu’ils mettent en place des mesures de désinfection», a annoncé le premier ministre Chung Sye-kyun.

Plus de 243 000 morts

La pandémie a fait au moins 243 637 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h GMT.

Plus de 3,44 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 66 385 décès. Suivent l’Italie avec 28 710 morts, le Royaume-Uni (28 131), l’Espagne (25 264) et la France (24 760).

Prêts en cas de décès de BoJo 

Les médecins chargés de traiter le premier ministre britannique Boris Johnson, atteint par le nouveau coronavirus, avaient préparé l’annonce de son décès après son hospitalisation en soins intensifs, a-t-il indiqué dimanche dans un entretien au tabloïd The Sun on Sunday.

Vaccination de millions d’enfants menacée

Des millions d’enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord risquent de ne pas être vaccinés contre la polio et la rougeole en raison de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé des campagnes de vaccination, alerte l’Unicef.

Iran : des mosquées rouvrent lundi

Les mosquées iraniennes, fermées depuis mi-mars, rouvriront à partir de lundi dans 30 % des comtés en Iran, a annoncé le président Hassan Rohani.

A priori, la mesure ne sera pas applicable à la capitale, Téhéran, ni à Machhad et Qom, les deux principales villes saintes chiites du pays, parmi les zones les plus touchées par la pandémie.

La reprise du foot allemand se précise

La reprise du championnat de football se précise en Allemagne : le ministre de l’Intérieur s’est dit favorable au redémarrage en mai de la Bundesliga, qui devrait devenir ainsi le premier grand championnat européen à franchir le pas, à huis clos, malgré des joueurs testés positifs au coronavirus.

Manaus appelle Greta Thunberg à l’aide

Le maire de la ville brésilienne de Manaus demande à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg de faire jouer «son influence» pour l’aider à combattre la pandémie dans sa ville, l’une des plus touchées du Brésil, au coeur de l’Amazonie.

L’État d’Amazonas, dont Manaus est la capitale, a dépassé les 500 morts dus à COVID-19, dont de nombreux membres de peuples autochtones.

Mick Jagger et Will Smith en concert

L’acteur américain Will Smith et la légende du rock Mick Jagger font partie des stars internationales et de Bollywood qui vont participer à un spectacle en ligne de quatre heures dimanche, destiné à collecter des fonds pour aider à lutter contre l’épidémie en Inde.