Le massacre d’Uvalde au Texas rend Keith Jehlen «malade», mais «vous ne pouvez pas blâmer le fusil» utilisé pour abattre les 21 victimes, selon ce retraité présent vendredi à la convention annuelle du premier lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA).
Une élève de 11 ans, survivante de l’effroyable fusillade dans une école d’Uvalde au Texas, a raconté s’être enduite de sang et avoir fait la morte pour échapper au tireur qui venait de tuer ses camarades et professeures.
L’ancien président Donald Trump a appelé vendredi à «armer les citoyens» pour combattre le «mal dans notre société», à l’origine selon lui de l’effroyable tuerie dans une école primaire au Texas.
Le président sénégalais Macky Sall a reconnu vendredi «l’obsolescence» du système de santé du Sénégal et ordonné un audit des services de néonatalité afin que l’hôpital public ne soit «plus un espace de tragédie», après le décès de onze bébés dans un incendie.
La police a pris une «mauvaise décision» en n’entrant pas rapidement dans l’école d’Uvalde pour mettre fin au massacre, a reconnu vendredi un haut responsable texan, tandis qu’a émergé un premier témoignage d’une élève survivante.
L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué jeudi que près de 200 cas de variole simienne ont été détectés dans plus de 20 pays où on ne rapporte normalement pas d’éclosions de cette maladie inhabituelle.
«De la poudre aux yeux»: la machine de propagande chinoise a jusqu’ici totalement récupéré la visite que mène en Chine la cheffe de l’ONU pour les droits de l’Homme, déplorent des militants pour la défense des Ouïghours.
La Chine et la Russie ont mis jeudi leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU à une résolution des États-Unis imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord afin de sanctionner ses tirs de missiles balistiques, affichant avec éclat la division de l’instance au risque d’en faire profiter Pyongyang.
Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé jeudi après l’incendie ayant causé la mort de onze bébés dans un hôpital public de province la veille et qui a semé détresse, consternation et colère parmi les proches et dans l’opinion.
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des autorités sanitaires qui montre une forte hausse des homicides par balle aux États-Unis, comme la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi.
Dora Mendoza a rendu jeudi hommage à sa petite-fille Amerie Garza, abattue dans son école d’Uvalde, au Texas, et a réclamé des mesures urgentes aux autorités pour empêcher une nouvelle fusillade en milieu scolaire, au moment où le débat sur l’accès aux armes à feu refait surface aux États-Unis.
La National Rifle Association tiendra comme prévu son congrès annuel à Houston, au Texas, malgré la tuerie de masse survenue mardi dans une école d’Uvalde, dans ce même État.
La journaliste vedette de la chaîne Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, tuée récemment en Cisjordanie occupée, a été la cible d’un tir d’un soldat israélien utilisant un fusil de précision, a conclu jeudi le procureur en chef palestinien.
L’ancien président Donald Trump devra répondre à des questions sous serment dans l’enquête civile menée par l’État de New York sur ses pratiques d’affaires a tranché un panel de juges jeudi.
La police était sous le feu des critiques jeudi au Texas, soupçonnée d’avoir mis trop de temps à intervenir dans l’école d’Uvalde où un adolescent de 18 ans a tué 19 enfants et deux enseignantes mardi.
Les États-Unis sont engagés dans une vigoureuse compétition avec la Chine dans le but de préserver l’ordre mondial actuel, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, démentant toute volonté d’entrer dans une nouvelle «guerre froide».
Au moins seize personnes ont été tuées en Afghanistan, selon un nouveau bilan des autorités jeudi, dans quatre attentats à la bombe, dont trois contre des minibus à Mazar-i-Sharif (nord) ont été revendiqués par le groupe État islamique.
Malgré des massacres presque quotidiens dans des lieux publics depuis des décennies, les États-Unis ne parviennent pas à se doter d’une législation plus draconienne contre les armes à feu, au contraire d’autres pays occidentaux comme la Nouvelle-Zélande après la tuerie de Christchurch en 2019.
La tuerie survenue mardi dans une école du Texas a ravivé les plaies jamais cicatrisées de précédents massacres d’écoliers pour les familles de victimes, qui réclament en vain des mesures plus strictes contre la prolifération des armes à feu aux États-Unis.
La tuerie d’Uvalde, au Texas, a suscité l’horreur dans le monde entier, certains pays jugeant que ce nouveau massacre au fusil d’assaut interdisait à la puissance américaine de se prévaloir de représenter un modèle pour le reste du monde.
«C’est de votre faute!» : dans une scène inhabituelle, signe des tensions aux États-Unis sur la question des armes, le gouverneur républicain du Texas a été invectivé en pleine conférence de presse mercredi par son rival démocrate, qui l’a rendu responsable de la tuerie survenue dans l’école d’Uvalde.
Il l’avait annoncé sur Facebook: l’adolescent qui a tué mardi 19 enfants d’une école primaire d’Uvalde, au Texas, avait écrit le jour du drame qu’il allait tuer sa grand-mère puis s’attaquer à une école lors dune matinée d’horreur dans cette petite ville à majorité hispanique située à 130 km à l’ouest de San Antonio.
L’ancien président Donald Trump a assuré mercredi qu’il parlerait bien vendredi devant l’assemblée annuelle du puissant lobby pro-armes NRA au Texas, et ce malgré l’effroyable fusillade dans une école primaire de cet État américain.
Face à une éventuelle nouvelle crise sanitaire planétaire, les pays membres de l’OMS, réunis cette semaine à Genève, essayent de trouver les meilleurs moyens de l’empêcher.
Quelques secondes avant de passer à l’antenne, le présentateur afghan Nisar Nabil met un masque noir, un geste symbolique pour protester contre la décision des talibans d’obliger les présentatrices à couvrir leur visage à la télévision.
L’auteur de la tuerie à Uvalde mardi était un adolescent de 18 ans en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire qui a acheté deux fusils d’assaut, tué 19 enfants et deux enseignants avant d’être abattu par la police, un massacre qu’il avait annoncé par message privé sur Facebook.
Pendant que les Britanniques s’enfermaient pour se protéger de la COVID-19, l’alcool coulait à flots lors des pots organisés à Downing Street: l’enquête administrative sur le «partygate» a tiré mercredi des conclusions sévères pour Boris Johnson, déterminé à rester à son poste.
Joe Biden a engagé mercredi une réforme limitée de la police pour marquer le deuxième anniversaire du meurtre de George Floyd, une tragédie qui, comme la fusillade dans une école au Texas survenue la veille, rappelle cruellement son impuissance à apaiser les démons de l’Amérique.