Reporters sans frontières a annoncé mardi le dépôt d’une plainte inédite en Allemagne pour crimes contre l’humanité visant notamment le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, pour sa «responsabilité» dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
NEW YORK — Une troisième femme a accusé lundi le gouverneur de l’État de New York de comportement inapproprié, fragilisant encore davantage la position de ce puissant élu démocrate déjà accusé de harcèlement sexuel par deux ex-collaboratrices.
WASHINGTON — Les États-Unis ont appelé lundi l’Arabie saoudite à «démanteler» l’unité d’élite saoudienne proche du prince héritier, déjà sanctionnée, pour son rôle dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
WASHINGTON — Toujours populaire auprès des électeurs républicains, Donald Trump laisse entendre qu’il pourrait briguer de nouveau la Maison-Blanche en 2024. Mais, menacé par des ennuis judiciaires et critiqué pour son rôle dans l’assaut meurtrier du Capitole, il pourrait voir se dresser des obstacles sur la voie d’une nouvelle candidature.
OSLO — Des efforts internationaux visant à débarrasser l’humanité de la COVID aux défenseurs de la liberté de la presse: 329 candidatures, aussi éclectiques que l’OMS, Donald Trump et RSF, sont en lice pour le Nobel de la paix 2021.
GENÈVE — Des experts de l’ONU ont dénoncé lundi la responsabilité de la Russie dans l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny et demandé une enquête internationale, tandis que l’UE a officialisé des sanctions contre de hauts fonctionnaires russes.
PARIS — L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence, un jugement sans précédent en France, accueilli avec «stupéfaction» par sa famille politique de droite, et dont il va faire appel.
RANGOUN — L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà poursuivie pour avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires, a été inculpée pour deux nouvelles infractions lundi, pendant que les tensions restaient vives dans le pays au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d’État.
LONDRES — Hospitalisé depuis près de deux semaines pour une infection, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II âgé de 99 ans, a été transféré lundi dans un autre hôpital de Londres pour subir des examens cardiaques.
Le prince Harry, qui a rendu la presse en partie responsable de la mort tragique de sa mère, la princesse Diana, a déclaré à la star de la télévision américaine Oprah Winfrey qu’il craignait que l’histoire se répète.
Le pape émérite Benoît XVI, reclus dans un monastère du Vatican depuis sa démission voilà huit ans, juge «dangereux» le voyage historique de son successeur François en Irak du 5 au 8 mars, dans un entretien publié lundi.
PORT-AU-PRINCE — Plusieurs milliers d’Haïtiens ont manifesté dimanche à Port-au-Prince et dans quelques villes de province pour dénoncer la recrudescence des enlèvements commis par les gangs et accusant le pouvoir en place de chercher à imposer une nouvelle «dictature».
HONG KONG — Près d’une cinquantaine de membres de la mouvance pro-démocratie hongkongaise ont été inculpés dimanche pour «subversion», en lien avec les primaires de l’été dernier, une illustration de l’implacable répression menée par Pékin et condamnée par les capitales européennes.
WASHINGTON — Les États-Unis «doivent» boycotter les Jeux olympiques d’hiver 2022 en Chine, a estimé dimanche l’ex-ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, dernière figure républicaine en date à appeler à priver Pékin de JO en raison du traitement que ce pays réserve aux musulmans ouïghours.
BERLIN — L’Allemagne va restreindre les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le département de Moselle en zone COVID à haut risque, mais renonce à la quasi-fermeture imposée à la République tchèque et l’Autriche.
TÉHÉRAN — L’Iran a déclaré dimanche qu’il ne considérait pas le moment comme «approprié» pour une réunion informelle sur l’accord nucléaire de 2015, proposée par l’Union européenne et incluant les États-Unis.
NEW YORK — Sous pression, le puissant gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a accepté dimanche qu'une enquête indépendante soit menée sur des allégations de harcèlement sexuel le concernant, sans réussir à éteindre la controverse sur qui devra mener ces investigations.
ORLANDO — Prononçant un premier discours public depuis qu’il a quitté ses fonctions, l’ancien président Donald Trump a lancé dimanche un appel à l’unité aux républicains, manifestant clairement son intention de demeurer une force dominante au sein du parti.
LAPPAJÄRVI - Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé : en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand «manège de glace».
MOSCOU - Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, est arrivé dans une région à 200 kilomètres à l’Est de Moscou pour être transféré dans une colonie pénitentiaire afin d’y purger sa peine, a indiqué dimanche un organisme public.
RANGOUN — Au moins huit personnes ont été tuées, plusieurs blessées et des centaines arrêtées dimanche en Birmanie par les forces de sécurité venues disperser des rassemblements pro-démocratie, la répression la plus meurtrière depuis le coup d’État il y a un mois.
CARACAS — L’ambassadrice de l’Union européenne au Venezuela, déclarée «persona non grata» par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l’AFP une source diplomatique européenne.
BARCELONE — Fourgonnette de police incendiée, poubelles en feu et pillages: onze jours après l’arrestation en Espagne du rappeur Pablo Hasél, les manifestations ne faiblissaient pas à Barcelone, et un nouveau rassemblement a dégénéré samedi en affrontements avec la police.
NEW YORK — Une deuxième ancienne assistante a présenté des allégations de harcèlement sexuel contre le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, qui a répondu samedi par une déclaration indiquant qu’il ne lui avait jamais fait d’avance et n’avait jamais eu l’intention de poser des gestes inappropriés.
LA SCIENCE DANS SES MOTS / Dans son roman, Le Général dans son labyrinthe, l’auteur Gabriel Garcia Marquez, raconte les derniers jours de Simon Bolivar, premier président de la Colombie, qui a fui Bogota en 1830 après avoir renoncé au pouvoir.
WASHINGTON — Les États-Unis ont accordé samedi une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19, une nouvelle saluée par le président Joe Biden qui a cependant appelé à ne pas «baisser la garde» face à l’épidémie.
MILAN — Les responsables du site archéologique de Pompéi en Italie ont annoncé samedi la découverte d’un char de cérémonie intact, l’une des nombreuses découvertes importantes dans la même zone en dehors du parc près de Naples survenues à la suite d’une enquête sur une fouille illégale.
ABOU DHABI — La bataille pour le contrôle de la province pétrolière de Marib au Yémen fait rage entre les rebelles Houthis et les forces gouvernementales, avec un lot quotidien de dizaines de morts, faisant craindre une escalade à grande échelle du conflit.