Manifestation devant le Cégep de Shawinigan lors du mouvement étudiant pour l’environnement le 15 mars dernier.

Mobilisation mondiale pour le climat au Cégep de Shawinigan: la population invitée à participer

Shawinigan — La population est invitée à prendre part à une manifestation dans le cadre de la Mobilisation mondiale pour le climat qui se déroulera tôt vendredi matin au Cégep de Shawinigan.

Rappelons que dans cet établissement, un vote démocratique avait été tenu auprès des étudiants, à la mi-septembre, afin de déterminer si les cours allaient être levés ou non pour cette journée très spéciale. Les étudiants avaient répondu non à 50,2 %.

Cela n’a pas empêché le comité Unis-Vert du Cégep de Shawinigan de préparer une manifestation de 7 h 45, vendredi matin, à 8 h 20. Le groupe espère avoir une cinquantaine de personnes à son activité, mais compte sur la population pour venir grossir les rangs, indique la porte-parole, Laila Gosselin.

Le comité Unis-Vert invite donc la population de Shawinigan à se joindre à lui pour ce grand rassemblement devant l’établissement.

D’autres activités sont prévues au cours de la journée, dont des vidéos de sensibilisation à l’environnement qui seront diffusées sur la place d’accueil tout au cours de la journée.

Entre 10 h 30 et 11 h 30, la communauté collégiale est également invitée à éteindre les lumières tout en continuant ses activités. Ce geste vise à générer ainsi une économie d’énergie symbolique dans le but de soutenir le mouvement mondial sur l’urgence climatique.

«On a tous été déçus du résultat du référendum qui était très serré avec une différence de trois personnes», reconnaît Mme Gosselin.

«Malheureusement, le non l’a remporté, malgré nos tentatives de sensibilisation. C’était frustrant aussi de savoir que si l’on avait pu faire des tournées de classes, avant le référendum, on aurait eu l’occasion de convaincre plus d’étudiants et on aurait peut-être réussi à obtenir un vote en faveur de la levée de cours. De plus, plusieurs étudiants nous ont dit avoir changé d’avis après avoir voté non. Cependant, le comité organise l’activité avec l’appui du Collège», précise-t-elle.