Paule Veilleux-Turcotte de Kruger, Romain Nombret de Culture Trois-Rivières et Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières étaient très heureux de lancer le tout nouveau jeu interactif Mission papetier.

Mission papetier: l’expérience Boréalis renouvelée

TROIS-RIVIÈRES — Culture Trois-Rivières a présenté lundi, au musée Boréalis, l’expérience Mission papetier. Le nouveau jeu interactif réinvente à sa façon la visite au musée.

Petits et grands pourront à présent revivre la transformation de la machine à papier, et ce, grâce au numérique. Basée sur le concept des jeux vidéo, Mission papetier allie le divertissement et l’éducation tout en étant un outil d’apprentissage.

Munis d’une tablette électronique, les joueurs disposent d’une heure pour optimiser leur machine à papier virtuelle pour la rendre plus performante. Les participants, qui sont glissés dans la peau d’un directeur d’usine, devront également relever de nombreux défis déclenchés par des dispositifs de détection.

La transformation de la machine à papier numéro 10 par la société Kruger a amené le musée à pousser sa réflexion par rapport aux enjeux de l’industrie papetière, ce qui a donné vie à une collaboration entre Kruger et Culture Trois-Rivières. Les partenaires ont mis sur pied l’exposition MP10: une machine en transformation. Menés en parallèle, les projets Mission papetier et MP10 ont formé un lien durable entre les deux compagnies.

Le volet éducatif du projet a obtenu l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation à travers le programme NovaScience. Cette nouveauté est offerte dès maintenant avec la visite de Boréalis.