Cette réalisation hors du commun a eu des répercussions positives dans la vie des jeunes musiciens.

Mission accomplie pour l'école Félix-Leclerc

SHAWINIGAN — En guise de clôture du spectacle de fin d’année présenté récemment par les élèves et le personnel de l’école Félix-Leclerc, l’auditoire a pu assister en primeur à la vidéo C’est aujourd’hui que nous créons. Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier de 30 000 dollars du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du virage numérique.

Mettant en vedette tous les élèves de l’école à vocation musicale de Shawinigan, la vidéo présente «une magnifique création musicale empreinte d’émotion», a-t-on rapporté.

Dans la phase préparatoire, les élèves ont été amenés à vivre des ateliers de création, d’écriture, d’arrangement et de notation. Ils ont également découvert en quoi consistent l’arrangement et l’écriture d’une partition à l’ordinateur. L’étape de la production audio a suivi. Au cours de cette période, ils ont également eu un aperçu des immenses possibilités que le numérique peut apporter à la musique. Ils ont ensuite pu procéder à l’enregistrement de tous les segments musicaux utilisés pour le montage final. Le travail s’est terminé avec la production vidéo.

L’expérience fut tellement enrichissante que l’école Félix-Leclerc aimerait bien pouvoir ajouter le numérique à son programme de façon permanente.