De gauche à droite: l’honorable J. Michel Doyon (lieutenant-gouverneur du Québec), Denise Tremblay (directrice générale de La Séjournelle), Isabelle Bourdeau (présidente de La Séjournelle) et Michel Angers (maire de Shawinigan).

Mérite exceptionnel pour La Séjournelle

SHAWINIGAN — La maison La Séjournelle de Shawinigan vient de recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. Depuis maintenant 35 ans, cet organisme s’occupe des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Dernières directives de changement?

Lors de la séance publique régulière du 14 mai, le conseil municipal de Shawinigan a autorisé les dernières directives de changement dans le cadre de la construction des usines d’eau potable au lac à la Pêche et au lac des Piles, selon le maire, Michel Angers.

Cette fois, les coûts supplémentaires de 199 487 $ à Allen entrepreneur général s’expliquent par des «travaux civils correctifs au drainage et le remplacement de conduites de transfert de produits chimiques» à l’usine située dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Ce montant inclut aussi l’ajout de protection contre les transitoires hydrauliques pour l’usine du lac des Piles. Les firmes Stantec et Pluritec ont recommandé au conseil municipal d’accepter ces ajouts.

Lors de l’assemblée, M. Angers a précisé que le plus important chantier de l’histoire de Shawinigan devrait finalement coûter environ trois millions de dollars de moins que les 64 millions $ prévus.

Sécurité incendie

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’autoriser la signature d’une entente intermunicipale avec Trois-Rivières pour l’entraide sur la sécurité incendie, lorsqu’un événement excède la capacité des services concernés.

Bornes électriques

La Ville de Shawinigan fait partie d’un projet piloté par la MRC de Maskinongé, qui consiste en l’installation de 43 bornes de recharge publiques pour voitures électriques dans 34 municipalités de la Mauricie. Les MRC de Mékinac et des Chenaux et la Ville de La Tuque sont aussi impliquées dans ce projet, qui vient de recevoir une aide financière de 242 618 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Dans ce cadre, le conseil municipal vient d’autoriser une contribution de 8463 $ pour compléter le budget. Neuf nouvelles bornes de recharge seront ainsi installées à Shawinigan: quatre au Centre Gervais auto, une au stationnement de l’avenue du Capitaine-Veilleux, une au stationnement Mercier, une au stationnement du Centre des arts, une au Centre municipal de curling et une au stationnement du chemin de Sainte-Flore.

Aides financières

Diverses aides financières ont été consenties par le conseil municipal de Shawinigan lors de la dernière assemblée publique.

Tout d’abord, le versement d’une somme totale de 737 917 $ a été autorisé pour des programmes de la Société d’habitation du Québec, à savoir 426 921 $ pour le Programme Rénovation-Québec, 59 731 $ pour le Programme d’adaptation de domicile et 251 265 $ pour le Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite.

Les élus ont aussi annoncé le versement d’une subvention de 30 580 $ au Comité du hockey mineur de Grand-Mère et de 30 240 $ à l’Association du hockey mineur de Shawinigan.