On reconnaît sur la photo la jeune Marylie Caouette en compagnie de l’animateur Nicolas Laferrière, de la coordonnatrice de la Maison des jeunes l’Index Fany Lavoie, des animatrices Hélène Picard et Suzanne Vennes, de même que du jeune Lohan O’bomsawin.

Intéresser les ados à la lecture

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN — La Maison des jeunes l’Index de Notre-Dame-de-Montauban souhaite susciter le goût de la lecture chez les adolescents qui la fréquentent. Pour y arriver, la maison des jeunes vient de lancer les boîtes Ado-Lire, un outil qui permet de faire de belles découvertes littéraires.

Ces boîtes Ado-Lire seront prêtées aux adolescents de 11 à 17 ans pour une période d’un mois. Les jeunes pourront découvrir 11 thématiques différentes au cours de l’année.

«Chaque boîte est remplie de divers genres littéraires, tels que des romans, des BD, des romans graphiques, des documentaires et plus encore», explique Fany Lavoie, coordonnatrice de la Maison des jeunes l’Index.

«Chaque boîte Ado-lire contient aussi une capsule vidéo comprenant trucs et conseils de lecture, un jeu de société et une activité à réaliser, le tout sur la thématique de la boîte. Nous souhaitons transmettre aux jeunes que la lecture est partout et sous différents styles.»

L’organisme voué à la jeunesse estime que la lecture «a de nombreux impacts positifs sur plusieurs sphères de notre vie» et qu’il s’agit «d’un facteur déterminant de la réussite éducative».

«Grâce à elle, il est aussi possible de développer sa créativité, de s’évader, d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions, d’acquérir de nouvelles connaissances sur divers sujets et parfois même de se découvrir des passions», soutient Fany Lavoie.

Le projet des boîtes Ado-Lire a été rendu possible grâce à la collaboration de la Municipalité de Notre-Dame-de-Montauban et sa bibliothèque municipale ainsi que l’école La Passerelle. Le financement provient du gouvernement du Québec et de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie.