Les cerfs-volants étaient nombreux dans le ciel au Festi-Volant de Grandes-Piles.

Festi-volant: le vent et les amateurs au rendez-vous

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, c'est un fait. Le vent qui a causé des maux de tête aux automobilistes a fait la joie des organisateurs du Festi-Volant présenté ce week-end à Grandes-Piles.
<p>Le maire de Shawinigan a participé à la deuxième édition des combats de Rokkakus.</p>
Bien que la température ait quelque peu refroidi l'ardeur des amateurs dimanche, la journée de samedi a, quant à elle, été fortement achalandée. Les cerfs-volants étaient nombreux dans le ciel.
«Tout s'est bien déroulé, on a eu un samedi vraiment impressionnant, il y avait beaucoup de monde», a lancé d'entrée de jeu le président du comité organisateur, Jean-Sébastien Rivest.
«Le vent aide vraiment beaucoup. Hier (samedi), le ciel était rempli de cerfs-volants de toutes sortes. Depuis que je suis président, c'est la première fois que j'en voyais autant», a-t-il poursuivi.
Petits, moyens, et grands, au total il y avait près de 80 cerfs-volants au-dessus de la rivière Saint-Maurice, samedi.
La compétition de Rokkakus, un type de cerf-volant hexagonal, a également attiré l'attention. Pour la deuxième année, plusieurs municipalités se sont affrontées. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, s'est joint à l'activité pour une première fois. C'est toutefois la municipalité de Lac-aux-Sables qui a remporté les grands honneurs.
«En majorité, ce sont les maires qui sont ici pour la compétition ou un conseiller municipal. Ça attire beaucoup de curieux, les gens se sont déplacés pour encourager leur municipalité. C'est un beau spectacle en plus», a souligné M. Rivest.
Le spectacle du porte-parole, Breen LeBoeuf, a lui aussi été très apprécié. Les gens se sont d'ailleurs déplacés d'un peu partout en province pour y assister. «Ç'a été un moment magique. Les gens qui étaient présents ont pu revivre des moments d'Offenbach», raconte le président.
Une fête a également eu lieu vendredi soir avec plusieurs artistes locaux.
«C'était un moment pour venir contempler la nouvelle salle municipale. Le tiers du village s'est présenté», a précisé Jean-Sébastien Rivest.
D'autres activités étaient également au programme; atelier de sculpture sur neige, pêche blanche pour les enfants, glissade, mini golf glacé, paraski et patinage sur un sentier glacé.