La MRC de Mékinac et ses partenaires lance un concours pour souligner les succès des nouveaux arrivants.
La MRC de Mékinac et ses partenaires lance un concours pour souligner les succès des nouveaux arrivants.

Mékinac: un concours pour les histoires à succès des nouveaux arrivants

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
Saint-Tite — La MRC de Mékinac et le Carrefour emploi Mékinac lancent le cours Mékin’accueil dont l’objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans le secteur et de faire connaître les différents services en place pour l’accueil de ceux-ci. Organisé en partenariat avec Place aux jeunes en région, le concours s’étendra sur une période de six mois.

Ainsi, entre octobre 2020 et mars 2021, les citoyens auront pour mission de faire connaître de nouveaux arrivants de leur entourage et ainsi courir la chance de remporter des prix destinés à soutenir l’économie locale en ces temps difficiles. Pour ce faire, six prix de 100 $ à dépenser dans les commerces de la MRC seront remis.

L’initiative vise à permettre de récolter des histoires à succès d’immigrants qui se sont établis sur le territoire pour ensuite les partager. Qu’ils soient un parent, un voisin, un ami ou encore un collègue de travail, leur récit est éligible.

«Pour nous, c’est une occasion de mobiliser les citoyens de Mékinac pour l’intégration des nouveaux arrivants chez nous et que chacune des expériences soit une réussite. Depuis longtemps, nous scandons que la MRC de Mékinac est un milieu où les gens sont tissés serré et accueillants. On a eu de beaux exemples ce printemps, mais c’est aujourd’hui le temps de démontrer comment notre milieu est incontournable quand on pense faire une migration», explique Maude Grenier, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration de la MRC de Mékinac.

Les résidents de Mékinac recevront par la poste dans les prochains jours une publicité leur dévoilant les grandes lignes du concours.