Meilleure couverture cellulaire à venir

Saint-Élie-de-Caxton (ML) — Si le projet mené par Vidéotron et Rogers voit le jour, le service de téléphonie cellulaire sera amélioré à Saint-Élie-de-Caxton au cours des prochains mois.

Le territoire de cette localité est grandement composé de montagnes et de lacs. Cette réalité fait en sorte que le signal cellulaire est souvent déficient.

«Pour la plupart des gens, ça n’entre pas ou ça entre partiellement. Il y a une antenne à Charette et le signal se rend jusqu’à l’entrée du village. Mais ça n’entre pas aux lacs Long et Plaisant», cite comme exemples le maire, Robert Gauthier.

Le projet d’investissement des deux entreprises prévoit la construction d’une tour de 90 mètres. L’infrastructure serait érigée sur une terre privée située à l’arrière de la montagne du calvaire. Un chemin d’accès devra être aménagé pour se rendre à l’endroit ciblé.

M. Gauthier ne connaît pas l’ampleur de l’investissement relié à ce projet. La Municipalité a été consultée avant les Fêtes afin de déterminer si ledit projet respecte les règles concernant l’aménagement, ce qui est le cas.

Le village de Saint-Élie pourrait bientôt être doté d’une tour cellulaire de 90 mètres si le projet de Rogers et Vidéotron est accepté.

«On a regardé le projet et on l’a accepté, dit le maire. Il y a beaucoup de citoyens qui disent que l’accès à la téléphonie cellulaire est un besoin. On ne peut pas être contre ça.»

Le dossier est actuellement à l’étape de la consultation publique. Par la suite, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) statuera sur cette demande. La Municipalité de Saint-Élie s’attend à avoir une réponse au printemps. Si celle-ci est positive, la tour devrait être construite cet été.

Selon le maire, d’autres compagnies de téléphonie cellulaire pourront profiter de cette installation en devenant locataires de la tour.