L'île Saint-Quentin était bondée, hier, alors que plusieurs centaines de personnes profitaient de la piscine et de la plage pour contrer la chaleur.

Meilleur remède à la chaleur: se rafraîchir

La chaleur et l'humidité sont deux facteurs qui ont permis à certains points d'eau de Trois-Rivières de connaître une journée très achalandée, hier.
Selon le site Internet d'Environnement Canada, le mercure a atteint 30 degrés Celsius à son point culminant dans la journée à Trois-Rivières, soit vers 15 h. Avec le facteur humidex, la température grimpait jusqu'à 36 degrés Celsius!
La piscine de l'Expo a d'ailleurs battu son record d'achalandage en une journée pour la saison 2014. C'est environ 1888 personnes qui ont franchi les tourniquets donnant accès à cette piscine publique dans le but de contrer la chaleur qui était accablante.
«Je n'ai jamais eu chaud comme ça!», mentionne Laurie-Anne, l'une des employés de la piscine qui oeuvre à vendre des produits congelés aux usagers.
Un résident de Trois-Rivières, Guy Milot, aime bien passer du temps à la piscine de l'Expo.
«C'est vraiment une belle place. C'est grand, il y a de la pelouse, il y a des arbres. J'aime bien venir ici», explique l'homme, qui en profitait pour se remémorer des souvenirs d'enfance remontant à des moments qu'il a jadis passés dans cette piscine publique de Trois-Rivières.
Pour l'une de ses amies, venir passer un après-midi à la piscine de l'Expo permet bien sûr de se rafraîchir, mais c'est également bon pour le moral! «C'est très plaisant venir ici. Ça nous change les idées. Il y a beaucoup de jeunes, donc ça nous rappelle des beaux souvenirs», indique-t-elle.
Le scénario était passablement semblable au parc de l'Île Saint-Quentin. Plusieurs centaines de personnes s'y étaient rendues afin de contrer la chaleur et pour profiter de la qualité du site.
«Ça fait deux jours consécutifs qu'on est ici. Nous sommes venues hier (lundi). Nous étions censées aller à H2O aujourd'hui (hier), mais il y avait beaucoup trop de personnes qui attendaient dans la file d'attente, donc notre réflexion n'a pas été longue. Nous sommes retournées à l'île Saint-Quentin», soutient Bianka Bouchard, qui profite de ses vacances pour venir profiter du beau temps et de la plage en compagnie de sa soeur, Anne-Marie Leduc, ainsi que leur fille respective.
«Le site est incroyable. C'est propre et tranquille. C'est vraiment génial. L'avantage, c'est que la plage est belle et bien entretenue, et l'endroit est très familial. Tu laisses ta serviette et tous tes trucs pour aller te baigner et tu n'as pas peur de te les faire voler», ajoute Mme Bouchard, qui aime bien le fait que l'on peut amener sa propre nourriture pour faire un pique-nique en famille.
«Les deux journées, nous sommes restées de 11 h 30 jusqu'à 17 h, nous avons fait un pique-nique, nous avons profité de la plage, de la piscine et du parc, donc c'était vraiment bien.»
La mère de famille de Louiseville avoue apprécier les nouvelles installations du parc qui plaisent grandement aux jeunes.
Deux amies, Alexendra et Sabrina, n'en étaient pas à leur première visite à la plage de l'île Saint-Quentin, et certainement pas leur dernière.
«J'ai ma passe de saison. Je suis venue cinq ou six fois depuis le début de la saison, donc je rentre dans mon argent, fait valoir Alexendra. Quand il n'y a pas d'eau, je ne me sens pas bien. Donc tant qu'il y a de l'eau ou un endroit où je peux me baigner, je suis heureuse.»
«C'est un endroit vaste, donc on n'est pas tous entassés les uns contre les autres. C'est une belle place», exprime pour sa part Sabrina.
Après plusieurs journées de chaleur accablante, la température devrait baisser lors des prochains jours. Aujourd'hui, des orages sont prévus, alors que les maximums de température des prochains jours ne devraient pas dépasser les 23 ou 24 degrés Celsius.