Maurice Dupont

Maurice Dupont reçoit le prix Hommage Aînés

TROIS-RIVIÈRES — Bénévole très impliqué auprès des personnes âgées, l’actuel président du Réseau québécois de la FADOQ, Maurice Dupont, a récemment reçu le prix Hommage Aînés.

Le Trifluvien a en effet été sélectionné comme récipiendaire pour la région de la Mauricie. Il a été reçu lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec et à laquelle ont participé plusieurs dignitaires, dont la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Chaque année depuis 1999, une personne par région administrative reçoit cet honneur.

«C’est une belle reconnaissance pour tout le bénévolat que j’ai fait», mentionne humblement M. Dupont.

Pour la région du Centre-du-Québec, le prix a été décerné au Drummondvillois Jean Lavoie.

Depuis de nombreuses années, M. Dupont est engagé dans son milieu comme bénévole dans différentes organisations. Il a commencé en accompagnant des familles endeuillées lorsqu’il occupait le poste de secrétaire de la paroisse de son village. Il s’est ensuite consacré à la cause du mieux-être des aînés en joignant le Club FADOQ Hervey-Jonction; il y a organisé régulièrement des activités de loisirs pour que les aînés puissent se divertir et contrer leur isolement. Par la suite, il a joint la FADOQ région Mauricie, où il a occupé successivement les postes d’administrateur, de secrétaire et de président. Dans le cadre de ses fonctions, il a effectué une tournée des clubs de la région afin de faire connaître l’outil Cartable des clubs pour soutenir les aînés dans la gestion de leur club. Il a aussi participé à la mise en œuvre de programmes tels que LOGIS Être, Aîné-Avisé et Qualité-Vie dont l’objectif est d’aider les aînés à faire des choix qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie. Son implication s’est poursuivie au niveau provincial à titre d’administrateur, de deuxième vice-président et de président à compter de 2013.

Il a également présenté neuf mémoires sur différents sujets en commission parlementaire, en plus de lancer l’invitation à l’ensemble de la société civile de signer un contrat social et de porter le bouton argenté.

Avant de prendre sa retraite en 2004, M. Dupont a travaillé pendant 34 ans dans le domaine de l’éducation, notamment comme enseignant, conseiller pédagogique et à la direction d’établissements scolaires.