Félix Dupont (6e), Isabelle Nicol, directrice de l'école primaire de Louiseville, Rose-Marie Lafrenière (5e), Hélène Corneau, directrice générale de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, et Yvon Lemire, président de la commission scolaire, lors de l'annonce du nouveau gymnase.

Un gymnase de 2,7 M$ à Louiseville

L'école primaire de Louiseville sera dotée d'un gymnase pour l'année 2015. Le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire, a en effet annoncé vendredi, en présence d'enfants enthousiastes, le projet de construction autorisé par le ministère de l'Éducation au montant de 2 701 294 $, et financé à 100 % par Québec.
Le projet a été sélectionné dans le cadre du plan Réno-École de la Politique économique du Québec: Priorité emploi. M. Lemire a déclaré que cette annonce répond vraiment à un besoin manifesté depuis longtemps par les gens du milieu.
«Déjà, l'école propose une offre de services en matière d'activité physique avec plusieurs équipes sportives permettant aux élèves de bouger en dehors des heures de classe. La construction d'un nouveau gymnase, adapté aux besoins actuels des jeunes et de leur famille, encouragera certainement le milieu à bouger davantage. Avec l'arrivée d'une installation moderne et sécuritaire, les possibilités d'activités peuvent augmenter et ainsi favoriser l'adoption d'un mode de vie sain d'un plus grand nombre de personnes.»
La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, avait procédé à plusieurs annonces du genre en Mauricie et au Centre-du-Québec, lors du récent passage à Shawinigan de l'aile parlementaire du Parti québécois.
M. Lemire a confirmé que le projet annoncé vendredi fait en effet partie de l'enveloppe de 6,3 millions $, mais que lors du passage de la ministre, il manquait toujours une ou deux confirmations, ce qui fait qu'on n'avait pu procéder également à l'annonce de Louiseville.
L'appel d'offres sera faite dans les prochaines semaines et on espère que la nouvelle infrastructure sera prête pour la rentrée scolaire de 2015, ce qui est un objectif optimiste, admet-on.
La directrice générale de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Hélène Corneau, s'est réjouie du nouveau programme qui a rendu le projet réalisable. «Le fait que le projet soit financé à 100 %, ç'a été une belle surprise pour nous parce que si les règles de financement avaient été les mêmes qu'avant, sans doute que la Ville de Louiseville comme la Commission scolaire n'auraient pu faire un tel investissement», a-t-elle confié.
Rappelons que l'École primaire de Louiseville compte environ 360 élèves du préscolaire à la 6e année, répartis dans deux pavillons. L'école propose six sports interscolaires à ces jeunes soit le hockey, le cheerleading, le volleyball, le hockey cosom, le football et le badminton.