Saint-Paulin: site d'enfouissement de résidus verts

La Municipalité de Saint-Paulin a signé une entente de partenariat de trois ans avec la ferme de Marc-André Lessard afin de créer, sur les terres de l'agriculteur, un site de récupération et de recyclage de résidus verts. Les Saint-Paulinois pourront donc aller y déposer leur gazon, feuilles, plantes, fleurs et autres végétaux tout à fait gratuitement. Nonobstant les retombées écologiques indéniables qui découleront de cette initiative, la Municipalité souhaite réduire son nombre de tonnage de déchets à enfouir.
«On envoie actuellement beaucoup de matière à l'enfouissement qui pourrait être recyclée, souligne le maire de Saint-Paulin Serge Dubé. Actuellement, 44 % du tonnage de déchets de la Ville est d'origine organique. Ce partenariat se traduira donc par une économie appréciable pour les contribuables, considérant que nous payons plus de 74 $ la tonne pour nous départir de nos déchets.»
La ferme de M. Lessard, qui fait déjà du recyclage de résidus verts dans son voisinage, ouvrira donc ses terres à l'ensemble des citoyens de Saint-Paulin. Mélangés au fumier de ferme, les résidus verts seront ensuite utilisés comme compost agricole. C'est donc, selon le maire, du donnant-donnant. «Eux ça leur sert, et nous ça sort de nos vidanges plusieurs tonnes de résidus. Ça représente des économies appréciables sur notre facture d'enfouissement. Et tout ça sur une base gratuite, la ferme ne payant pas les résidus et nous ne payant pas la ferme», se réjouit
M. Dubé.
Un sentier sera balisé et un quai de débarquement aménagé afin que tous les citoyens puissent participer à cet effort collectif environnemental. «Notre aménagement assurera la sécurité des citoyens», précise Ghislain Lemay, directeur général et secrétaire-trésorier de Saint-Paulin. Ceux qui ne pourront pas déplacer eux-mêmes leurs résidus verts jusqu'aux terres de M. Lessard, sises sur la rue Lottinville, peuvent communiquer avec la Municipalité pour demander qu'on vienne les récupérer.