Yvon Deshaies

Prolongement du réseau d'égout: Saint-Laurent Ouest sera inclus

Louiseville — Le boulevard Saint-Laurent Ouest fera finalement partie des secteurs identifiés par le conseil de Louiseville dans son projet de prolongement du réseau d’égout.

L’administration municipale avait annoncé en décembre que ses projets de prolongement se limiteraient aux secteurs de l’avenue Royale et du boulevard Saint-Laurent Est. En janvier, une citoyenne du boulevard Saint-Laurent Ouest, Linda Boulard, avait interpellé le conseil sur la nécessité de faire preuve d’équité entre les citoyens des différents secteurs. Le conseil avait annoncé en séance publique qu’il allait reconsidérer cette idée.

La réflexion menée par le conseil aboutit à une position favorable aux citoyens de Saint-Laurent Ouest.

«On va mettre le boulevard Ouest dans notre projet. Je comprends Mme Boulard: si on s’avance pour un secteur, il faut le faire pour les autres. On présente les trois projets», déclare le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

Le prolongement du réseau d’égout vers le boulevard Saint-Laurent Ouest permettrait de brancher une dizaine de propriétés. Ce projet est évalué à 2,5 millions de dollars. Tout comme Louiseville l’a fait pour l’avenue Royale et le boulevard Saint-Laurent Est, le conseil réserve 500 000 $ pour cette partie du projet. Louiseville entend investir 1,5 million de dollars pour le prolongement de son réseau dont les coûts totaux approchent les huit millions de dollars.

La part de Louiseville dans ce vaste projet représente moins de 20 % des coûts. Il faudra assurément que la Ville profite de programmes de subventions pour réaliser le projet.

«On a déjà vu des programmes subventionner jusqu’à 83 % des coûts. On ne sait pas encore ce qu’il y aura comme programmes du gouvernement Ce qu’on nous dit, c’est qu’on va en avoir», ajoute M. Deshaies.

Une taxe de secteur sera imposée aux citoyens advenant le prolongement du réseau d’égout.