Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule.

Peu de hausse de taxes pour 2014 à Sainte-Ursule

Malgré une augmentation de trois cents de la taxe foncière décrétée par la Municipalité de Sainte-Ursule pour 2014, la plupart des contribuables recevront un compte de taxes semblable ou inférieur à celui de 2013.
Sainte-Ursule doit composer avec un manque à gagner d'environ 45 000 $ en raison des modifications apportées au programme de compensation de la TVQ.
La Municipalité doit également faire face à une majoration de plus de 6 % du tarif demandé par la Sûreté du Québec. C'est ce qui explique la hausse de la taxe foncière, qui passe de 79 cents par tranche de 100 $ d'évaluation à 82 cents.
Par contre, Sainte-Ursule diminue le tarif pour la collecte des déchets, celui-ci passant de 163 $ à 140 $.
Même chose pour l'égout du village. La facture descend de 195 $ à 155 $.
«On a réussi à faire quelque chose de bien pour les citoyens. On a eu un meilleur prix au renouvellement du contrat pour les déchets. Pour l'égout du village, on finit de payer le capital et les intérêts cette année», raconte le maire, Réjean Carle, en soulignant que certains contribuables peuvent avoir une hausse du compte de taxes.
Le réseau d'égout du village sera payé cette année, mais les contribuables continueront de débourser un certain montant au cours des prochaines années afin de couvrir les frais d'entretien du réseau.
Les taxes d'eau (290 $ pour la Régie de Grand Pré et 280 $ pour le réseau Fontarabie-Beaupré-Philibert) demeurent inchangées.
Les citoyens du secteur Fontarabie vont continuer de payer 374 $ pour le service d'assainissement des eaux usées.
Les frais pour la vidange des fosses septiques affichent une augmentation. Ils étaient de 80,50 $ en 2013, ils seront de 165 $ aux deux ans.
Les modifications au programme de compensation de la TVQ et l'absence des données concernant le programme de remboursement de la taxe d'accise sur l'essence sont à l'origine du repli du budget municipal. Celui de 2014 est de 1 785 705 $, en baisse de 9 % comparativement à celui de 2013.
Le grand dossier de Sainte-Ursule en 2014 sera la relance du parc des Chutes.
La Municipalité souhaite devenir propriétaire de cette infrastructure au printemps et mènera une évaluation de l'état des équipements.
Le plan de développement du parc devrait être connu à temps pour être inclus dans le budget de 2015.