Patrice Bernier, l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal était à l’école primaire de Louiseville pour montrer l’importance du sport aux jeunes.

Patrice Bernier, une inspiration pour les jeunes

Louiseville — Pendant le mois de février, l’école primaire de Louiseville organise des activités en lien avec le sport afin de souligner les Jeux olympiques de PyeongChang. C’est dans cet esprit que les élèves de 2e et 3e cycle ont assisté à une conférence offerte par l’ancien joueur de l’Impact de Montréal, Patrice Bernier.

«Ces jeunes-là ont tous des rêves, et les rêves sont tous possibles. Avec ma présence, je veux démontrer aux jeunes qu’on peut les réaliser si nous travaillons fort. Dans le sport, on peut apprendre beaucoup de bonnes valeurs qui nous serviront dans la vie», précise Patrice Bernier.

Son discours montrait l’importance du sport et les valeurs qui s’y rattachent. Il présentait son parcours en tant que professionnel du sport.

«Si tu vas bien à l’école et dans les sports, tu auras plusieurs portes ouvertes», explique-t-il aux jeunes de l’école.

Malgré les obstacles auxquels M. Bernier a fait face, il veut montrer aux élèves l’importance de la persévérance pour atteindre ses buts. «Être un athlète professionnel, c’est toujours glorifiant surtout lorsque tu es au niveau de l’élite. Par contre, pour se rendre là, il y a eu des obstacles et de l’adversité. J’ai fait un long cheminement avant de me rendre au niveau professionnel et ce n’était pas toujours rose. Je suis donc ici pour rendre un peu plus réel ce que les jeunes voient au quotidien à la télévision. J’ai eu la chance d’être inspiré par de bonnes valeurs et attitudes et d’avoir pu atteindre mes buts», précise M. Bernier. Depuis sa retraite, l’athlète transmet maintenant sa passion à ses enfants ainsi qu’à son entourage, car il prône l’importance des bonnes habitudes de vie.

Patrice Bernier a fait preuve de disponibilité puisque les jeunes ont aussi eu le privilège de s’adresser à l’athlète pendant une longue période de questions et d’autographes. Les jeunes ont tous reçu l’épinglette de l’esprit sportif offerte par le gouvernement de Québec afin de souligner l’engagement des jeunes de l’école primaire de Louiseville pour le sport.

Rappelons que c’est la première école que Patrice Bernier visite depuis qu’il est maintenant ambassadeur de l’esprit sportif.

Le but de cette mission est d’expliquer aux jeunes les valeurs positives du sport telles que le respect, l’équité, la persévérance, le plaisir, la solidarité. C’est également de promouvoir les outils qui existent afin d’aider les gens grâce à la plateforme Web SportBienÊtre. Plusieurs outils ont été mis en place afin d’encadrer de façon sécuritaire la pratique du sport. Pendant les prochains mois, plusieurs ambassadeurs se promèneront partout au Québec pour promouvoir les saines habitudes de vie. Pour plus d’informations, il est possible de consulter la page Internet www.sportbienetre.ca.