Le parc des Chutes de Sainte-Ursule

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule ouvre samedi

Sainte-Ursule — Le parc des Chutes de Sainte-Ursule ouvre ses portes samedi pour la saison 2018, la première à se dérouler sous l’entière responsabilité de la Municipalité.

L’organisme qui s’occupait du parc n’existe plus depuis l’automne dernier. La gestion et l’entretien du parc relèvent de l’administration municipale.

«Tout est fait par le conseil qui prend les décisions et la directrice générale qui s’occupe de la gestion. Le parc des Chutes devient un parc municipal qui est entretenu par les travaux publics», explique Réjean Carle, le maire de Sainte-Ursule.

Selon M. Carle, cette décision engendrera des économies.

«On n’a plus de coordonnatrice, on a coupé dans les salaires. Les citoyens ne devraient pas mettre autant d’argent que par les années passées où on mettait 30 000 $. Je pense qu’on devrait être capable cette année d’équilibrer le budget.»

Deux personnes devraient toutefois être embauchées pour l’entretien, une durant 28 semaines et l’autre pour 15 à 20 semaines. Des étudiants feront leur arrivée pour l’accueil au parc durant la saison estivale.

La fin de la corporation met aussi fin à la location des chalets. Réjean Carle répète que la Municipalité tente de les vendre. Et la meilleure façon d’y arriver est d’obtenir un changement d’usage de la zone de la part de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

«On ne peut pas avoir de résidents à l’année parce qu’on est en territoire agricole. On doit demander un autre usage à la CPTAQ. Comme ça, on pourrait vendre les cinq chalets et les personnes pourraient demeurer à cet endroit. Les chalets pourraient aussi être loués à l’année à quelqu’un qui deviendrait un résident. Ce ne serait plus un chalet locatif comme un motel. Ce serait une résidence avec un numéro de porte. Mais ce qui serait le mieux est que la CPTAQ donne son autorisation pour les vendre à des particuliers. Comme ça, on n’a plus de dépenses et on a le revenu des ventes.»

L’ouverture du parc commence par les fins de semaine. Durant la semaine avant la Fête nationale, le parc sera ouvert sept jours par semaine. Les dimanches animés reviendront avec la présentation de spectacles musicaux durant trois dimanches de l’été. Le pique-nique des Ursulois fera partie de l’un des trois dimanches animés et aura lieu le 19 août.