Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville amorce sa deuxième et dernière fin de semaine.

Festival de la galette: que le beau temps continue

L'automne se fait clément en Mauricie et ce n'est pas le Festival de la galette de sarrasin qui va s'en plaindre.
Depuis le début de la 37e édition, l'événement louisevillois a été assez choyé côté temps. Les températures sont fraîches, mais le soleil a été souvent au rendez-vous. L'organisation souhaite d'ailleurs que Louiseville soit épargnée par la pluie alors que s'amorce la deuxième et dernière fin de semaine du festival.
«Ça va très bien en termes d'affluence, confirme Yvon Picotte, le président du festival. Il y a eu 800 personnes au spectacle d'ouverture, vendredi dernier. C'est une bonne foule, car le premier vendredi est toujours un peu plus difficile. Et le souper de la population d'hier soir (mercredi) a attiré 300 personnes à la Place Canadel. C'est une bonne participation.»
Les prévisions météo font état d'une belle journée samedi et d'un dimanche plus nuageux. Le temps devrait être coopératif pour le défilé de dimanche, une activité qui attire en général plus de 100 000 personnes.
La pluie prévue vendredi ne devrait pas ralentir les ardeurs des festivaliers: les cousins Branchaud reviennent avec leur Party annuel vendredi soir à la Place Canadel. Parions que la soirée sera aussi animée qu'à l'habitude.
«C'est la grande soirée du festival. Les cousins Branchaud jouent longtemps, ils peuvent jouer jusqu'à deux heures du matin», rappelle Yvon Picotte.
Selon ce dernier, près de 200 motorisés ont pris la route de Louiseville pour la première fin de semaine du festival. L'organisation se prépare à en accueillir entre 450 et 500 au cours des prochaines heures.
Au programme:
Vendredi:
14 h: visite des meunières, de la boulangère et de l'équipe du char de la galette à la résidence Avelin-Dalcourt
20 h: soirée folklorique avec les Cousins Branchaud et le groupe La Voltige à la Place Canadel
Samedi:
12 h 30: bingo
20 h: soirée musicale avec Substance, Carl Tremblay, Breen Leboeuf, Marie-Ève Fournier, Brian Tyler et Mathieu Langevin
Dimanche:
10 h 30: messe d'époque à l'église
11 h: la criée avec Antoine Gélinas à la Place Canadel
14 h: défilé
18h 30: musique avec le groupe Magic Country
20 h: couronnement de la reine meunière