Des fluctuations de taxes et de tarifs à Saint-Justin

Le budget de 2014 adopté par le conseil deSaint-Justin comprend certaines fluctuations de taxes et de tarifs.
Le budget de cette année s'élève à 1 633 563 $ et représente une légère diminution de 0,9 % comparativement à celui de 2013. Il prévoit une hausse de la taxe foncière. Celle-ci grimpe de 89,23 cents par tranche de 100 $ d'évaluation à 91 cents. La compensation pour le remboursement de la dette reliée au réseau d'assainissement des eaux usées croît elle aussi, passant de 310 $ à 340 $.
«La hausse de taxe s'explique par l'augmentation du coût de la vie. On a aussi 20 000 $ de dépenses par le biais de la MRC de Maskinongé pour la révision cadastrale. C'est beaucoup pour un budget comme le nôtre», estime le maire de Saint-Justin, Jean-Claude Gauthier.
La bonification du tarif pour le réseau d'assainissement des eaux couvrira pour sa part les frais de vidange des étangs.
Toutefois, le tarif pour l'eau demeure à 75 $ et il en coûtera moins cher pour le service de collecte des ordures. En 2013, ce tarif était de 175 $. Il est de 160 $ cette année. Cette diminution est attribuable à une baisse du volume de déchets à enfouir, car les citoyens de Saint-Justin recyclent davantage.
Saint-Justin profitera des prochains mois pour améliorer son réseau routier. La réfection d'une section de la route Gagné est au nombre des travaux à faire. «Il faut améliorer les quatre kilomètres qui nous séparent de Saint-Édouard. Il faut refaire l'asphalte et réparer des trous. On fera un bout cette année. Et sur Ruisseau-des-Aulnes, il faut refaire la structure de la route sur un demi-kilomètre. Quand les camions passent, les vitres des maisons vibrent», énumère Jean-Claude Gauthier.