Yvon Deshaies

Conseil de Louiseville: une première rencontre

Louiseville — Les membres du nouveau conseil de Louiseville se rencontreront vendredi soir afin de jeter les bases d’une première ébauche de travail en vue du mandat de quatre ans qui vient de commencer.

Le conseil est majoritairement composé de nouveaux élus, soit quatre.Mike Touzin a eu l’avantage sur le conseiller sortant Charles Fréchette au district numéro 3, alors qu’Alain Pichette a réservé le même sort au conseiller sortant André Lamy dans le district numéro 5. 

Les conseillers Jean-Pierre Gélinas et Gilles A. Lessard n’avaient pas renouvelé leur mandat, si bien que le conseil de Louiseville allait accueillir au moins deux nouveaux visages. 

Gilles Pagé (district numéro 1) et Sylvie Noël (district numéro 4) complètent le quatuor de nouveaux élus louisevillois.

«Mme Noël s’implique dans le milieu, M. Pagé a de l’expérience de conseils d’administration, M. Touzin connaît les gens et les loisirs. M. Pichette est un nouveau. Tout le monde va apprendre. Je m’attends à ce que ça aille bien. La population a décidé de faire des changements. Du sang neuf, c’est pas méchant», déclare Yvon Deshaies, le maire de Louiseville. Le maire se souvient qu’André Lamy et Charles Fréchette étaient aussi sans expérience politique lorsqu’ils ont été élus en 2013.

«Ça s’est bien passé pour les deux. Ils ont fait du bon travail. Mais les gens ont voté pour du nouveau. Je suis capable de vivre avec ça.»

M. Deshaies pourra miser sur les conseillères sortantes Murielle Bergeron Milette et Françoise Hogue Plante. Les deux politiciennes ont été réélues dimanche. Elles en sont respectivement à leur quatrième et à leur troisième mandat.

«On a un bon mélange de nouveaux et d’expérience», croit M. Deshaies, membre du conseil de Louiseville depuis 1989.

Lundi sera une journée occupée pour le conseil. Les nouveaux élus recevront de la formation concernant leur rôle.

Une rencontre de travail privée suivra et l’assermentation des élus aura lieu en fin d’après-midi.

La première séance publique du nouveau conseil aura lieu lundi à 19 h.