L’homme d’affaires Claude Bellerive, président d’honneur des fêtes du 100e de Charette, est entouré du maire Claude Boulanger et de Claudette Gélinas, présidente du comité organisateur. Le trio est accompagné (à l’arrière) de Chantal Blais (secrétaire du comité), Sébastien Tremblay (directeur), Amélie Villemure (trésorière), Michel Villemure (directeur), Mélanie Bellerive (vice-présidente) et Guy Diamond (responsable des commandites).

Charette fête ses 100 ans

Charette — La Mauricie compte sur une nouvelle centenaire parmi ses municipalités. Charette soufflera sur 100 bougies cette année et de nombreuses activités viendront souligner l’événement.

Le comité des fêtes du 100e de Charette est à pied d’œuvre depuis décembre. Les membres du comité ont tous la volonté de présenter des fêtes rassembleuses.

«On veut faire des activités auxquelles tout le monde peut participer. Nos activités sont à prix abordables. L’objectif est d’avoir le plus de personnes», raconte la présidente du comité organisateur, Claudette Gélinas.

Les fêtes seront lancées au cœur du village durant la fin de semaine du 9 février. La cérémonie d’ouverture et un feu d’artifice sont à l’horaire du vendredi. Spectacles de Dan et Lou, de Steeve Diamond et d’Éric Masson sont au programme de la fin de semaine, de même que des compétitions et des jeux pour toute la famille.

«On fait revivre le festival des neiges pour se rappeler les carnavals d’hiver», note Mme Gélinas.

La deuxième activité principale sera présentée en juillet. Le sport en vedette présentera le 5 juillet une course de 5 km à laquelle plus de 200 coureurs sont attendus. L’aventurier Frédéric Dion offrira une conférence le 6 juillet. Le lendemain, une randonnée à vélo, du zumba, une course à obstacles dans des jeux gonflables, une démonstration de pompiers ainsi qu’un atelier et un spectacle de cirque de la troupe Cirkana auront lieu, toujours au centre du village.

Le calendrier des activités prévoit un troisième événement d’envergure à la mi-août. Le rassemblement des anciens citoyens et des résidents actuels de Charette devrait attirer quelque 1000 personnes. Cette fête se déroulera au parc Francis-Bellerive sous un grand chapiteau. Manèges, lancement d’un livre relatant les 100 ans de la localité et exposition de photos illustrant la vie des Charettois rehausseront ces retrouvailles agrémentées d’un souper.

Un rallye découverte aura lieu en juin. Un mois plus tôt, l’artiste Claude DesRosiers réalisera une sculpture de Notre-Dame des Neiges, la patronne de la paroisse. La pierre est installée en face de l’église et la statue deviendra le legs des fêtes.

D’autres activités comme un tournoi régional de baseball-poches, organisé par l’Âge d’or local, sont à l’horaire.

Les festivités prendront fin le 25 décembre avec la messe de minuit et un feu d’artifice.

Le comité organisateur des fêtes du 100e anniversaire de Charette bénéficie d’un budget d’environ 80 000 $.

La Municipalité de Charette, le gouvernement du Québec et des entreprises privées font partie des participants financiers.