Budget: peu de changement à Saint-Alexis-des-Monts

Le budget de 2014 à Saint-Alexis-des-Monts réserve peu de changement aux contribuables.
Le conseil a décrété un gel de la taxe foncière qui demeure à 85 cents par tranche de 100 $ d'évaluation. Le tarif pour lacollecte des déchets est maintenu à 120 $. Les contribuables continueront de payer 349 $ pour l'égout.
Il n'y a que le tarif d'eau qui subit une modification, passant de 170 $ à 190 $. Cette hausse permettra de couvrir une partie des frais de la construction du bassin de réserve du réseau d'eau.
«Les coûts ont explosé, analyse le maire, Michel Bourassa. Il y a toujours des surplus dans ce genre de projet-là. À cause du pieutage, on passe d'un projet de deux millions à un projet de trois millions.»
M. Bourassa explique toutefois que la mise en place de ce réservoir permet à la Municipalité de multiplier par 10 sa réserve en eau potable.
«On passe de 200 000 litres d'eau à deux millions de litres. On a trois pompes, dont une pour le service incendie. On augmente la pression dans le réseau.»
Le budget de 2014 prévoit des revenus et des dépenses de 4 069 477 $, une baisse de 2 % par rapport au budget de l'an passé qui était de 4 151 690 $. Dans la colonne des dépenses, quelque 300 000 $ sont prévus pour rénover la salle communautaire. Les travaux ont commencé il y a environ trois semaines et permettront de refaire le hall d'entrée et d'améliorer l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le chantier devrait être conclu au début du mois d'avril.
Les travaux de réparation du barrage Sacacomie se mettront en branle cette année. La Municipalité a commencé à aménager le site autour du barrage afin d'y entreposer des pierres dont le diamètre varie de 50 à 80 centimètres.
«On va transporter la pierre cette semaine. Cette pierre sera utilisée pour solidifier la base du barrage dans les prochaines semaines. On commencera les travaux sur le barrageaussitôt que l'eau va baisser, autour du mois de juin», continue M. Bourassa.
La part de Saint-Alexis dans ce projet de 161 000 $ s'élève à 17 300 $.
Une enveloppe de 80 000 $ est réservée pour installer des équipements extérieurs d'entraînement physique pour les aînés. Le projet sera réalisé dès l'arrivée du beau temps.