Actualités

Du monde à la Veillée à Joseph

La Veillée à Joseph, édition spéciale du 40e anniversaire du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, a attiré une belle foule vendredi à la Place Canadel.

 Le duo composé de Roger Provencher et de Guy Milette a ramené ses personnages ayant fait rire de nombreux festivaliers durant les éditions antérieures. L’événement se poursuit samedi et dimanche avec entre autres le traditionnel défilé et le couronnement de la reine-meunière.

Actualités

MRC de Maskinongé: bilan positif pour 2018

La MRC de Maskinongé a dressé un bilan positif de l’année 2018.

Lors d’un point de presse, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, s’est dit fier de son équipe qui regroupe une trentaine d’employés. «Quand on prend le pouls des différents services de la MRC, on se rend compte à quel point elle se porte bien. Je suis très fier de cette équipe. Nous sommes choyés d’avoir des employés compétents et dévoués qui chaque jour mettent leur cœur à l’ouvrage afin de fournir des services de grande qualité aux municipalités et aux citoyens. Nous avons également des entreprises créatives, diversifiées et ambitieuses sur le territoire. Alors des projets, il y en a. On ne chôme pas», a-t-il déclaré. 

Parmi les faits saillants de 2018, le service d’aménagement et de développement du territoire a entrepris la révision du schéma d’aménagement, une opération qui va s’échelonner sur plusieurs années. Un autre projet important pour ce service est la délimitation des zones inondables et des cotes d’inondation sur son territoire. Cette démarche sera réalisée avec les services techniques de la MRC afin de répondre au Plan de sécurité civile exigé par le gouvernement. Une enveloppe budgétaire de 1,5 million $ a été consentie pour ce projet.

Actualités

Début des travaux de 7,4 M $

Yamachiche — Le député de Maskinongé, Marc H. Plante, et le maire de Yamachiche, Paul Carbonneau, ont donné le coup d’envoi vendredi aux travaux consistant à prolonger le réseau d’égout domestique et à remplacer les conduites d’eau potable dans le secteur du chemin de la Rivière-du-Loup. Un vaste chantier de 7,4 millions de dollars qui se mettra en branle le 9 août prochain et ce, pendant 18 semaines.

Ils ont profité de l’occasion pour rappeler l’aide financière gouvernementale de plus de 2,9 millions de dollars consentie pour ce projet, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, un programme administré par Infrastructure Canada et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Actualités

Maskinongé recevra 100 000 $ du gouvernement du Québec

MASKINONGÉ — La municipalité de Maskinongé recevra une aide financière de 100 000 $ du gouvernement du Québec pour l’aménagement d’un parc intergénérationnel dans le cadre du Programme d’infrastructures des municipalités amies des aînés.

Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, Marc H. Plante, en a fait l’annonce vendredi lors d’une conférence de presse au centre communautaire de Maskinongé.

Actualités

Une serre et des minimaisons

Sainte-Françoise — La petite communauté de Sainte-Françoise, dans la MRC de Bécancour, est mobilisée autour d’un projet de serre qui sera construite sur le terrain adjacent à l’école primaire L’Oasis dès l’automne prochain.

Cette serre, propriété du Service des loisirs de Sainte-Françoise, un organisme autonome sans but lucratif, servira principalement à des fins pédagogiques pour les enfants de la municipalité et de Fortierville qui fréquentent cette école.

Actualités

Bonification de 556 000 $ de l’enveloppe budgétaire

LOUISEVILLE — Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions a annoncé une bonification de 556 000 $ du programme RénoRégion pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC de Maskinongé en 2018-2019.

Cette somme sera réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la MRC de Maskinongé et qui souhaitent faire effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. «Cette aide financière vient donner un coup de pouce aux propriétaires pour qu’ils puissent conserver leur résidence en bon état. Grâce à cet investissement dans le programme RénoRégion, le gouvernement réaffirme son engagement pour l’occupation du territoire et la vitalité des régions», souligne M. Plante.

Actualités

Dépôt d’un plan de conservation

YAMACHICHE — Dix ans après que le ministère de la Culture et des Communications eut classé L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche site patrimonial, les propriétaires ont maintenant accès à un plan de conservation.

Vendredi, le député de Maskinongé, Marc H. Plante, et le maire de la municipalité, Paul Carbonneau, ont rencontré les propriétaires pour leur remettre un plan individuel pour chacune des maisons de briques rouges de la rue Sainte-Anne.

Actualités

Une occasion de parler d’environnement

LOUISEVILLE — Le Forum citoyen de la MRC de Maskinongé sera l’occasion pour les quelque 90 participants de partager leur vision de l’environnement et de discuter des façons de réduire les gaz à effet de serre.

Cette activité est présentée vendredi et samedi au Baluchon de Saint-Paulin. Ce forum citoyen s’inscrit dans le cadre du projet de carboneutralité de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé. Plusieurs conférenciers et panellistes seront sur place pour faire valoir leurs réflexions quant à l’environnement, pour parler d’actions collectives et pour aborder les gestes personnels qui peuvent faire une différence.

Actualités

Quand pêche et spectacles font bon ménage

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — Une programmation variée a été concoctée par les organisateurs responsables de la 33e édition du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

L’événement qui est beaucoup plus qu’une partie de pêche se déroulera cette année du 16 au 24 juin. Il sera évidemment possible de profiter de l’occasion pour taquiner la truite sur le lac Saint-Alexis, et ce, gratuitement. Aucun permis de pêche ne sera donc requis. De plus, un système de poissons étiquetés permettra aux pêcheurs les plus habiles de mériter des prix en argent.

Actualités

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule ouvre samedi

Sainte-Ursule — Le parc des Chutes de Sainte-Ursule ouvre ses portes samedi pour la saison 2018, la première à se dérouler sous l’entière responsabilité de la Municipalité.

L’organisme qui s’occupait du parc n’existe plus depuis l’automne dernier. La gestion et l’entretien du parc relèvent de l’administration municipale.