Marie-P. Lemay

Marie-P. Lemay lance un livre sur l'histoire de Saint-Édouard-de-Maskinongé

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ — Dimanche sera une journée spéciale pour Saint-Édouard-de-Maskinongé et pour Marie-P. Lemay. Elle lancera un livre portant sur cette localité afin de raconter et de préserver l’histoire de la municipalité fondée il y a 70 ans.

Cette résidente de Saint-Édouard est native de cette localité et sa famille vit toujours à cet endroit. Pour cette enseignante à la retraite, il fallait écrire sur les grands moments et les personnages qui ont bâti Saint-Édouard.

«J’ai écrit ce livre en raison du sentiment d’appartenance que j’ai à mon village, raconte Mme Lemay. Il n’y a pas beaucoup d’écrits sur notre milieu. Quand ce n’est pas écrit, on oublie. C’est pour laisser un legs. C’est comme un journal intime de notre village. Les gens vont se reconnaître dans le livre.»

La fondation de Saint-Édouard est abordée. La vie municipale, la vie scolaire et la vie religieuse sont parmi les sujets qui se retrouvent aussi dans le livre intitulé Parcelles d’histoires.

«Je parle de la première messe dans la chapelle, je parle d’un club de balles qui avait ses partisans, je parle du couvent. Si je suis capable d’écrire un livre aujourd’hui, j’en dois une grande partie aux religieuses qui sont venues à Saint-Édouard pour enseigner et qui étaient préoccupées par la culture, la musique, le théâtre.»

Le livre fait aussi une belle place aux incontournables du milieu.

«On ne peut pas parler de Saint-Édouard sans parler du camping, du zoo, du Rushwood, du restaurant du zoo. Je veux rendre hommage aux gens de mon village. On parle des bâtisseurs, mais aussi d’autres personnes qui ont une vie tranquille, mais qui ont des choses à raconter.»

Marie-P. Lemay a commencé à travailler sur son projet de livre en 2015. La rédaction a été complétée au printemps dernier. Maintenant que le livre est prêt, elle souhaite que son lancement soit un grand rassemblement de citoyens.

«Je veux un lancement de livre comme des retrouvailles. Bien des gens de Saint-Édouard vont se le procurer, des gens qui y vont vécu, des gens qui connaissent Saint-Édouard. L’invitation est pour le monde qui a un attachement à Saint-Édouard.»

Le livre de 354 pages a été tiré à 276 exemplaires, mais 200 sont déjà réservés. Les gens pourront se procurer un exemplaire lors du lancement, qui aura lieu le 8 septembre à 14 h à l’édifice municipal de Saint-Édouard, ou en téléphonant à Mme Lemay (819 268-5702).