Le marché de Noël du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sera de retour en décembre.
Le marché de Noël du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap sera de retour en décembre.

Marchés de Noël: le phénomène bien ancré

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Le mois de novembre ramène sa multitude de marchés de Noël et de salons des métiers d’arts, un phénomène qui s’enracine au fil des ans.

Nombreuses sont les municipalités qui accueillent des marchés de Noël dans leur centre communautaire depuis des années afin de permettre à leurs citoyens de faire leurs emplettes de Noël en encourageant les producteurs de bijoux, de produits agroalimentaires, de vêtements et autres huiles essentielles.

D’autres localités ont le bonheur d’en avoir un pour la première fois en 2019, signe que la vague des marchés de Noël est là pour de bon, croit Émilie Lavergne, responsable des relations de presse à Tourisme Mauricie. «Le village western Kapibouska (de Saint-Tite) ajoute un marché de Noël à sa programmation. La plupart des municipalités se dotent de leur marché de Noël. Je suis certaine que c’est là pour durer. L’achat local, le 0 déchet, c’est important pour les générations qui grandissent. Et les marchés permettent aux artisans locaux d’avoir une tribune différente que leur local ou leur site internet. Dans un marché de Noël, il y a le contact humain. C’est aller à la rencontre des artisans. Et ceux-ci y trouvent leur compte. Le contact avec la clientèle est une belle façon de se faire connaître.»

Saint-Édouard-de-Maskinongé lance un marché de Noël en fin de semaine à sa salle communautaire, pendant que la Foire mékinoise est présentée samedi et dimanche à l’édifice municipal de Sainte-Thècle.

Le salon Blizz’art et culture de Shawinigan rassemblera une trentaine d’artisans à la Maison de la culture Francis-Brisson du 15 au 17 novembre. Les 16 et 17 novembre, un marché de Noël aura lieu au centre communautaire de Maskinongé.

Le 16 novembre, Saint-Étienne-des-Grès accueille un salon des artisans. Le lendemain, le Cercle des fermières de Trois-Rivières présentera son salon de Noël, un marché de Noël aura lieu à Shawinigan et un salon des artisans sera tenu à Yamachiche.

Le salon des métiers d’art de Trois-Rivières est présenté les 22, 23 et 24 novembre, en même temps que le marché éphémère de la Foire de Trois-Rivières. La Tournée des artisans de Saint-Sévère a aussi lieu du 22 au 24 novembre.

Charette présente son salon des artisans les 23 et 24 novembre, alors qu’un marché de Noël a lieu durant ces deux jours à Shawinigan. Le 23 novembre, l’Aféas Jean-XXIII de Trois-Rivières tient son salon de Noël. Le dimanche 24 novembre, c’est au tour de Batiscan d’accueillir un marché de Noël.

Des marchés de Noël, des salons de Noël et des salons des artisans auront lieu à Saint-Élie-de-Caxton (du 29 novembre au 1er décembre), à Trois-Rivières, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et à Saint-Tite (30 novembre et 1er décembre), à Saint-Narcisse (7 décembre), à Saint-Étienne-des-Grès (7 et 8 décembre) et à Louiseville (7 et 8 décembre). La ronde des marchés de Noël prendra fin le 14 décembre à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et au village Kapibouska de Saint-Tite et les 14 et 15 décembre au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Les détails entourant ces événements peuvent être consultés sur le site web de Tourisme Mauricie (www.tourismemauricie.com)