Dans l’ordre habituel, on retrouve Marie-Christine Hudon, directrice, Communications, Développement durable et Jeunesse, Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Paul Carbonneau, maire de Yamachiche, Guy Fradette et Patricia Claveau, respectivement président et bénévole des Marchés publics de Yamachiche et Saint-Élie-de-Caxton.

Marché public Yamachiche: déjà une huitième saison

Yamachiche — Déjà une huitième saison qui s’amorce pour le Marché public Yamachiche alors qu’une dizaine de marchands se préparent avec enthousiasme à l’ouverture qui aura lieu le 9 juin. Tous les samedis de l’été, ils seront au rendez-vous, beau temps, mauvais temps, jusqu’au 25 août.

Or, deux changements importants sont à noter cette année, soit le lieu et l’horaire. Afin de profiter d’une meilleure visibilité sur la route 138 et de créer une ambiance plus champêtre, le marché installera ses chapiteaux blancs autour du Pavillon Achille Trahan, soit entre l’école Omer-Jules-Désaulniers et l’aire de jeux pour enfants. Aussi, les heures d’ouverture seront maintenant de 10 h à 14 h afin de permettre aux producteurs de mieux concilier ventes et production.

«Les activités de vente en marché public sont extrêmement enrichissantes pour les producteurs, car elles permettent un contact avec le consommateur. Toutefois, elles demandent un investissement de temps qui est parfois difficile à concilier avec le travail au champ qui est aussi très exigeant en été. De plus, ces heures concentreront l’affluence sur une plus courte période, ce qui aura pour effet de créer davantage d’ambiance au sein du marché», explique Guy Fradette, à la fois président de la Coopérative et producteur de pommes de terre de spécialités.

En plus de retrouver leurs produits préférés, les consommateurs auront la chance de découvrir des nouveautés telles que la boulangerie Le pain griffé de Yamachiche. Le calendrier d’activités sera aussi bien rempli cette saison grâce à un solide partenariat avec Yamachiche qui prendra en charge cette année le volet organisation des activités.

La coopérative est également le maître d’œuvre du Marché public de Saint-Élie-de-Caxton qui lancera ses activités sous peu. Dans ce cas, elles reprendront tous les dimanches, du 25 juin au 9 septembre.