Marché public Deschaillons: 10 ans d’expériences savoureuses...

Deschaillons-sur-Saint-Laurent — Douze kiosques en agroalimentaire et huit artisans par semaine qui se succéderont pendant les 13 semaines d’ouverture: voilà ce qui attend les clients du Marché public Deschaillons qui fête cette année son dixième anniversaire. Et tous les samedis, de 9 h à 15 h, du 15 juin au 7 septembre, les amateurs de produits du terroir sont invités à se rendre sur ce site enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent.

«L’année 2019 marque dix ans d’échanges savoureux entre nos clients, nos producteurs agricoles et nos transformateurs artisans de l’agroalimentaire», a-t-on fait savoir, jeudi, en conférence de presse.

Et cette dixième édition est marquée par un vent de changement. Le Marché public fait peau neuve avec une image de marque développée par la firme Mymoza, une initiative qui permet au Marché de réaffirmer son identité et de consolider son leadership.

«La nouvelle image de marque du Marché public de Deschaillons reflète l’expérience client que nous veillons à offrir chaque samedi à nos citoyens et à nos clients. Elle positionne le Marché public comme un lieu enchanteur, une ambiance sympathique, de bons produits locaux et un vent de fraîcheur. L’orientation se veut jeune et dynamique tout en ayant un léger côté artisanal fait maison. Ce nouveau logo s’attachera à une campagne promotionnelle, 10 ans ça se fête!», commente le maire suppléant de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Robert Gendron.

Pour sa part, la propriétaire de Mymoza, Mylène Fortin, a expliqué comment la fluidité des lettres et les lignes inspirées des mouvements de l’eau rappellent le fleuve, tandis que les couleurs et le style apportent la touche gourmande recherchée. «Le concept créatif s’est inspiré des mots-clés qui décrivent le Marché public Deschaillons, soit gourmand, fleuve et vent de fraîcheur. Bref, une signature qui bat au rythme du fleuve et qui donne l’eau à la bouche», décrit-elle.

En plus de la révision de son image de marque, le Marché public a mis en œuvre une série d’actions afin de souligner fièrement son 10e anniversaire, soit le réaménagement des lieux ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements et d’enseignes afin d’augmenter la visibilité du Marché public. Ces nouveautés ont été rendues possibles, entre autres, grâce à un financement obtenu par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ce programme vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs.

Cette dixième édition a également amené l’organisation à revoir sa programmation et à innover. «Pour ce faire, nous avons développé 13 thématiques pour mettre en valeur les produits du terroir. Au moment des fraises, les fraises seront nos invités d’honneur, au moment de la tomate, le rouge sera la vedette, etc. Venez découvrir notre produit vedette à chaque semaine», a-t-on lancé comme invitation.

«Ce qui me surprend à chaque année, c’est de constater la mobilisation des producteurs et des artisans autour du Marché public. De plus, la population répond à l’appel à chaque semaine et a su développer une proximité avec les producteurs, c’est motivant pour nos exposants. Les marchands prennent le temps d’échanger de savoureux conseils. Les marchands et les clients sont le cœur et l’âme de notre marché», renchérit la directrice générale de la municipalité, France Grimard.

C’est sous le chapiteau situé sur le site de la halte routière de la route 132 que les citoyens de la région et les touristes sont attendus en grand nombre encore une fois cette année afin de venir découvrir près d’une douzaine de producteurs, de transformateurs et d’artisans. Ils présenteront une grande variété de produits agroalimentaires et artisanaux, et ce, pour tous les goûts.

«Venez découvrir une vaste gamme de produits de qualité comme des produits de fines herbes, de fruits, de légumes, de boulangerie, du fromage, des viandes ainsi que de l’ail biologique. De plus, vous aurez la possibilité d’apprendre sur le savoir-faire des artisans locaux qui sont également sur place avec une gamme variée d’articles conçus à la main», a-t-on conclu.