Le marché de Noël de Trois-Rivières se déroulait cette fin de semaine, devant la basilique Notre-Dame-du-Cap et dans son sous-sol.
Le marché de Noël de Trois-Rivières se déroulait cette fin de semaine, devant la basilique Notre-Dame-du-Cap et dans son sous-sol.

Marché de Noël de Trois-Rivières: une réussite malgré le verglas

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — C’était fin de semaine de marché à la basilique Notre-Dame-du-Cap. Pour une deuxième année, le Sanctuaire et le Centre d’action bénévole (CAB) du Rivage ont uni leurs efforts pour rassembler 80 artisans qui proposaient des idées de cadeaux faits à la main et avec amour aux visiteurs.

Bien que la météo n’ait pas été de leur côté, les organisateurs du marché étaient tout de même satisfaits de l’achalandage, samedi, alors qu’environ 2700 personnes ont visité les tables et kiosques des exposants. Dimanche matin, quelques dizaines de visiteurs attendaient patiemment que s’ouvrent les portes de la partie intérieure du marché.

La formule du marché a été revue cette année. En 2018, la première mouture de cette fusion de deux marchés de Noël, celui du Sanctuaire et celui du CAB, comptait 125 exposants. Il était toutefois difficile de circuler au sous-sol de la basilique, un commentaire dont ont tenu compte les organisateurs et qui semble avoir ravi les exposants.

«On est très satisfaits, et les exposants aussi, ils ont fait de belles ventes, se réjouit Geneviève Dauphin, coordonnatrice du Marché de Noël pour le CAB. Il y en a qui me demandaient déjà hier (samedi) soir où ils pouvaient s’inscrire pour revenir l’an prochain!»

Deux autres marchés de Noël avaient lieu cette fin de semaine dans la région.

La programmation des Fêtes se poursuivait pour une deuxième fin de semaine au Marché Godefroy de Bécancour.

En plus de celui de Trois-Rivières, le marché Godefroy de Bécancour poursuivait sa programmation spéciale des Fêtes, pour une deuxième fin de semaine.

Samedi et dimanche, les organisateurs proposaient aux visiteurs une dégustation de Smore’s au foyer extérieur.

Les chanteurs du groupe Polyvox étaient également sur place pour présenter leurs harmonies vocales de Noël, à l’intérieur du marché. La Distillerie du Quai faisait aussi déguster son gin Supersonic.

Du côté de Saint-Tite, le marché de Noël Cowboy avait lieu samedi, dans les bâtiments du Village western Kapibouska. Une vingtaine d’artisans locaux étaient présents. Des spectacles de chant choral et du groupe Véranda, notamment, étaient au programme, de même que la remise de cadeaux par le père Noël et un tournoi de hockey bottines.

Pour ceux qui auraient manqué l’occasion de se rendre à l’un des nombreux marchés de Noël, celui de Bécancour sera encore ouvert les 21 et 22 décembre.

Le Village western Kapibouska de Saint-Tite s’est transformé en marché de Noël Cowboy, samedi.

Parmi les activités proposées, il sera possible de déguster des saucisses locales au foyer extérieur et du vin chaud épicé à l’intérieur.

Le père Noël et la fée des étoiles seront également présents pour rencontrer les enfants.