Les employés de Duchesne et fils se sont doté d'un mandat de grève générale illimitée.
Les employés de Duchesne et fils se sont doté d'un mandat de grève générale illimitée.

Mandat de grève chez Duchesne et fils

Matthieu Max-Gessler,  Initiative de journalisme local
Matthieu Max-Gessler, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
YAMACHICHE — Le ton monte entre la direction de l’entreprise Duchesne et fils, à Yamachiche, et ses employés. Ceux-ci ont obtenu un mandat de grève générale illimitée, qu’ils pourront déclencher à tout moment à partir du 30 mars.

Selon Luc Deschênes, conseiller syndical d’Unifor, les employés ont voté lors de 2 séances qui avaient lieu jeudi et samedi. Une très forte majorité d’entre eux, soit 93 %, ont voté en faveur de ce mandat de grève.

Bien qu’il puisse être déclenché à partir du 30 mars, M. Deschênes indique qu’aucune date de déclenchement n’a pour le moment été fixée.

«C’est un élément que le comité de négociation voulait avoir en poche pour accélérer les choses. La convention collective est échue depuis le 31 décembre. Normalement, on aurait débuté avant l’échéance, mais l’employeur n’était pas prêt. Et là, pour toutes sortes de raisons, on est rendu à la mi-mars, mais on ne peut pas dire qu’on a avancé dans les négociations», déplore-t-il.

Parmi les revendications syndicales, M. Deschênes relève des demandes au niveau du mouvement de la main-d’oeuvre, de l’ancienneté et des salaires.

Une centaine d’employés travaillent chez Duchesne et fils.