Chaque année, entre 100 et 200 personnes participent aux différentes activités organisées par le groupe Un colosse et son molosse.

Maîtres et chiens vont courir ensemble

SAINT-MATHIEU-DU-PARC — Une compétition de différents sports d’attelage, canicross, de bikejoering et skijoering se déroulera ce samedi 2 novembre au profit de la société Vivre avec la fibrose kystique. Cet événement organisé par le groupe Un colosse et son molosse et qui en est à sa sixième édition automnale, offrira même un parcours de 28 kilomètres fort attendu des amateurs de ce genre de compétition.

Entre 100 et 200 personnes participent à cet événement avec leur chien, bon an mal an, et l’activité permet d’amasser, en alternance, de l’argent pour l’organisme Vivre avec la fibrose kystique et pour la Société protectrice des animaux de la Mauricie. Ces événements rapportent chaque fois entre 1000 $ et 2000 $ à ces causes, indique la porte-parole, Marie-Line Trudel.

La compétition du 2 novembre mettra en vedette ces sports de plus en plus connus qui font maintenant l’objet de championnats canadiens et même mondiaux.

«Pour le canicross ou le skijoering, la personne a une ceinture autour de la taille et un élastique qui la relie à son chien qui, lui, porte un harnais», expliquent les organisateurs.

«Pour le vélo, le scooter et le kart, le principe est sensiblement le même. C’est un merveilleux sport qui démontre toute la chimie et la collaboration entre le maître et le chien, une course où l’on ne fait qu’un avec notre partenaire canin, où le respect de son chien et l’amusement sont primordiaux», ajoute-t-il.

Bref, il s’agit d’une activité amusante qui permet au maître et à son chien de garder la forme.

Cette année, quelque 200 départs sont prévus au parc récréotouristique forestier de Saint-Mathieu-du-Parc où se tiennent les compétitions automnales.