Cette maison des Constructions Pierre Therrien peut être visitée lors de la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie.

Maisons neuves: à la découverte des nouvelles tendances

Après un important changement de style il y a quelques années, les maisons neuves proposées à Trois-Rivières arborent souvent un style moderne et épuré.
<p>Les acheteurs ont découvert ce week-end les nouvelles tendances des maisons neuves. </p>
Généralement baignées de lumière et confortables, ces maisons modèles ont ouvert leurs portes ce week-end pour la Grande tournée des maisons neuves de la Mauricie 2014, événement qui sera de retour le week-end prochain.
«On sent déjà une bonne affluence. Ça semble bouger plus cette année qu'en 2013», a souligné ce week-end Paul Dargis, propriétaire des Habitations Paul Dargis. «Nos maisons se transforment en centres commerciaux lors de la Grande tournée, c'est vraiment intéressant.»
L'entrepreneur offre des maisons unifamiliales aux styles contemporains et modernes. «Les acheteurs recherchent des maisons très épurées avec des grandes pièces bien éclairées», a-t-il ajouté. «Les gens ont vite adopté les maisons de style beaucoup plus moderne.»
Populaires auprès des acheteurs de 35 ans et plus, les maisons sur un seul niveau séduisent encore en 2014, selon des entrepreneurs participant à la Grande tournée des maison neuves de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).
«Nous offrons des maisons avec une superficie de 1500 pieds carrés avec de grandes pièces où l'on respire», a précisé Paul Dargis.
Dimanche, les visiteurs étaient aussi très nombreux à découvrir les nouveaux condominiums du Faubourg des rivières, des Habitations Francis Bouchard. Le projet immobilier totalisant des investissements de 30 millions $ en est à sa troisième phase. «Ça ne dérougit pas. Nous avons beaucoup de visiteurs», a souligné Louis Labrie, le responsable des ventes de l'entreprise.
Si à l'origine ces projets de condominiums visaient principalement les personnes âgées - les bâtiments ont une rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant, un ascenseur et des portes plus larges que la moyenne -, les jeunes professionnels, les jeunes couples et certains étudiants sont attirés par ces habitations au style moderne et épuré.
«Nous offrons un produit unique à Trois-Rivières.»
La Grande tournée propose toutes sortes de maisons et condominiums neufs qui peuvent convenir à plusieurs budgets. Pierre St-Louis des Habitations Manseau et St-Louis accueillait ce week-end les visiteurs dans leur maison jumelée du secteur de Trois-Rivières-Ouest.
Ce type de maison plaît souvent aux jeunes acheteurs avec un budget plus restreint ainsi que les retraités qui souhaitent avoir une maison avec moins d'entretien.
«Les maisons jumelées sont moins dispendieuses, ce qui plaît à plusieurs types d'acheteurs.»
La Grande tournée des maisons neuves 2014 permet aux acheteurs de découvrir les projets de treize entrepreneurs de la région de la Mauricie, mais aussi de Nicolet et de Bécancour.
Il est toujours possible de visiter les 24 modèles d'habitations proposés cette année les 22 et 23 février prochain, entre 13 h et 17 h.