Brice Kermagoret est le directeur général de la Maison de jeunes le Transit.
Brice Kermagoret est le directeur général de la Maison de jeunes le Transit.

Maisons des jeunes: être créatif pour accompagner les jeunes

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Les initiatives des maisons des jeunes (MDJ) ont fusé et continuent d’émerger de toute part dans la province pour réinventer les services et activités à distance de façon originale, créative et accrocheuse. Le Regroupement des maisons des jeunes de la région Mauricie met d’ailleurs les bouchées doubles pour continuer d’accompagner les jeunes à distance pendant le confinement.

«Il y a des mesures de distanciation sociale et on ne voulait pas que ça rime avec isolement social pour les jeunes. Les jeunes continuent d’être confrontés à de l’anxiété, de la pression, de la cyberintimidation et des choses comme ça. On a voulu développer un sentiment d’appartenance et poursuivre le lien significatif avec des adultes de confiance. Finalement, on veut maintenir la relation d’aide et les supporter dans leur quotidien», lance Brice Kermagoret, directeur général de la Maison de jeunes le Transit.

Les maisons des jeunes (MDJ) ont, dès le début de la pandémie, fermé leurs portes aux ados pour éviter la propagation du virus. Elles ont vite compris qu’elles avaient un rôle essentiel à jouer pour accompagner les jeunes à travers cette période difficile.

«Les jeunes s’ennuient, ils n’ont pas l’habitude d’être enfermés entre quatre murs. Ils ont parfois de la difficulté à prendre de bonnes décisions, à gérer leur conflit adéquatement, et ils se retrouvent parfois seuls avec ces problématiques. Je ne pense pas que ces problématiques ont augmenté, mais ils se retrouvent parfois mal pris avec ça parce qu’ils ont moins de personnes à qui en parler. L’objectif, c’est de maintenir le lien».

«On ne voulait pas laisser ces jeunes pris avec leurs problèmes à la maison. Les adultes des maisons de jeunes sont des adultes de confiance pour eux, des adultes significatifs qui ont des liens avec ces jeunes. Ils se confient, ils parlent de leurs problèmes familiaux, de leur problème à l’école, de leur relation amoureuse. On ne voulait pas que ces jeunes-là perdent leurs repères alors on a maintenu le lien à travers la maison de jeunes virtuelle», poursuit M. Kermagoret.

La MDJ virtuelle, c’est une des nouvelles manières de joindre les ados qui ont été mises de l’avant par les intervenants afin de poursuivre la réalisation de leur mission.

«On a été agréablement surpris, car la maison de jeunes virtuelle a été plus fréquentée que la maison de jeunes physique», affirme M. Kermagoret.

Plusieurs initiatives diverses et variées ont émergé comme des soirées de clavardage, de l’animation virtuelle, des capsules de prévention et de sensibilisation, des activités de santé et de bien-être, etc. Les animateurs et intervenants des organismes répondent aux besoins exprimés par les adolescents afin de les divertir, de les informer, de les sensibiliser et de les accompagner durant cette période de distanciation sociale. Il faut dire que les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19.

«On travaille aussi sur des outils de vulgarisation pour faire de la prévention et aussi, pour les informer des recommandations gouvernementales», note-t-il.

Ces initiatives ont également permis de créer en Mauricie le #ensemblememedeloin qui rayonne maintenant dans l’ensemble de la province.

«Il s’est propagé de façon locale, régionale, et provinciale. On voulait permettre avec ce #ensemblememedeloin de maintenir des liens significatifs malgré cette période plus difficile pour tout le monde. On voulait leur dire que même de loin, c’est ensemble qu’on allait surmonter cette épidémie et la période de confinement».

Par ailleurs, les MDJ pensent également aux jeunes qui n’ont pas accès à internet et tentent, au mieux de leurs capacités, de prendre de leurs nouvelles, que ce soit par téléphone ou par correspondance.

Voici la liste des maisons des jeunes membres de la Mauricie:

• Action Jeunesse de Trois-Rivières – Facebook : Maison des jeunes Action Jeunesse

• Alternative Jeunesse de Trois-Rivières – Facebook : Alternative Jeunesse

• Au bout du monde de Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts – Facebook : Paul-Alexis Dumonde

• Au cœur des montagnes de Saint-Élie-de-Caxton – Facebook : Élie Desmontagnes

• Avalanche des 12-18 de Shawinigan-Sud – Page Facebook Bernadette Pong

• Escale-Jeunesse La Piaule de Trois-Rivières – Facebook : Escale Piaule

• Le Chakado de Trois-Rivières – Facebook : Anim Chakado

• Le Transit de Trois-Rivières – Facebook : Mdj Le Transit

• L’Index de Notre-Dame-de-Montauban – Facebook : Mdj l’Index

• Local Action Jeunes de Notre-Dame-du-Mont-Carmel – Facebook : Mdj Mont-Carmel Intervenants