Il n’y avait pas foule dans les bureaux de vote, dimanche, lors de l’élection du nouveau maire de Trois-Rivières.

Mairie de Trois-Rivières: un taux de participation de moins de 38 %

TROIS-RIVIÈRES — Le beau temps semble avoir ralenti les ardeurs des électeurs trifluviens. Seulement 37,68 % de ceux-ci se sont prévalus de leur droit de vote afin de choisir leur nouveau maire.

En ce 5 mai, 30 799 Trifluviens, un total qui représente 28,48 % des 108 157 électeurs inscrits, se sont déplacés dans l’une des bureaux de vote situés aux quatre coins de la ville. Ce nombre vient s’ajouter au taux de participation global de 9,20 % enregistré lors du vote par anticipation, qui s’est déroulé 28 avril dernier.

C’est dans le district de Richelieu (47,36 %) que le taux de participation a été le plus élevé alors que c’est dans celui de la Vérendrye que le taux a été le plus bas (27,32 %).

Dans le courriel envoyé aux médias afin de communiquer ces chiffres, la greffière de la ville, Yolaine Tremblay, s’est dite déçue.

«Le taux de participation enregistré à 20 h est décevant. Mon équipe et moi avons travaillé très fort à préparer cette élection partielle. Je remercie tous les électeurs qui ont participé à cet exercice démocratique, qui ont répondu à notre invitation et qui sont passés à l’action pour choisir leur nouveau maire», pouvait-on lire.

Lors de l’élection générale de 2017, le taux de participation total avait été de 48,63 %. En 2013, 57,2 % des électeurs avaient participé à l’exercice démocratique alors qu’en 2009, 46,4 % des électeurs s’étaient alors prévalus de leur droit de vote.

.