On voit Lyne Hébert recevoir son prix des mains de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

Lyne Hébert reçoit le Prix Dollard-Morin

C’est Lyne Hébert, de Bécancour, qui est la lauréate régionale du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour le Centre-du-Québec. La récipiendaire place le citoyen au cœur de ses préoccupations depuis près de 40 ans. Après dix années d’engagement exemplaire au sein du Club de nage synchronisée de Bécancour, elle s’est jointe au comité organisateur du Carnaval de Gentilly. Créative, Mme Hébert se donne corps et âme depuis 20 ans à la réussite de cet événement annuel. Elle fut récemment élue secrétaire du Comité des loisirs de Gentilly et nommée responsable de la Fête nationale.

Carnaval de Gentilly

C’est une communauté fière et vivante qui présentera, le samedi 24 novembre à 20 h, à la salle Yvon-Guimond, une rétrospective historique et festive de plus d’un demi-siècle d’animation hivernale: 50 ans de Carnaval, notre histoire.

L’aventure du Carnaval a débuté à l’automne 1969, Gentilly n’avait pas cette année-là son équipe de hockey les Atomiques et l’hiver s’annonçait plus long qu’à l’habitude. C’est alors qu’une poignée de citoyens décident d’égayer un peu cette période trop tranquille et font naître le Carnaval de Gentilly.

Un demi-siècle plus tard, l’organisation veut souligner la mobilisation de plus de 3000 bénévoles, les profits de plus de deux millions de dollars remis à Loisirs Gentilly, l’organisation de plus d’un millier d’activités pour tous les goûts ainsi que d’incalculables retombées sur la solidarité et le dynamisme du secteur.

50 ans de Carnaval: notre histoire proposera aux spectateurs un retour dans le temps afin de revivre les petits et grands moments de cette réussite collective. Il est possible d’acheter les billets à l’Intermarché de Gentilly, le Salon Pikasso ou en ligne: carnavalgentilly.com.

Sécurité des aînés

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui avait lieu du 6 au 12 novembre, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec s’est entourée d’une centaine de bénévoles pour visiter 1860 aînés répartis dans 68 localités afin de leur offrir des sacs réutilisables. Ceux-ci contenaient, entre autres, un agenda de poche, des enveloppes de lingettes humides pour les lunettes, une paire de gants, des sachets de chauffe-main jetable, un paquet de mouchoirs, un biscuit de l’Appui Centre-du-Québec, une carte de vœux des intervenants du milieu et un bulletin le Propageur qui regroupe plusieurs articles sur la sécurité, incluant un bottin de ressources.

Portes ouvertes à la SAPR

La Société Acadienne Port-Royal (SAPR) ouvre les portes de son centre de documentation situé au 17 600 rue Béliveau à Saint-Grégoire, à Bécancour, pour les personnes désireuses d’en connaître davantage sur leur généalogie et sur l’histoire acadienne. Des conseillers seront sur place pour présenter les outils et documents de recherches le mercredi 21 et le samedi 24 novembre de 13 h à 16 h. On pourra aussi voir une exposition d’arbres généalogique et L’Incroyable histoire des Acadiens situées dans son centre d’interprétation. L’activité est gratuite.

Café CV chocolaté

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour invite les personnes de 16 à 35 ans de son territoire à participer à l’activité, Café CV Chocolaté. Le concept permet à ces jeunes adultes de venir créer ou bonifier leur curriculum vitae. La prochaine activité se tiendra à La Maison de Bibi de Bécancour le mercredi 21 novembre, de 17 h 30 à 19 h 30.

Sur place, les conseillères en emploi du CJE auront des ordinateurs portables pour créer ou modifier les CV des participants selon leurs besoins. Du café, du chocolat chaud et des viennoiseries leur seront offerts gratuitement. Un espace pour enfants sera aménagé avec quelques jeux et cahiers à colorier pour les jeunes parents qui souhaiteraient venir accompagnés de leurs enfants. Chaque personne présente pourra obtenir 10 copies de son nouveau CV.