Un nombre record de 1500 visiteurs ont visité l’UQTR lors de sa journée portes ouvertes, samedi.

L’UQTR recrute 653 futurs étudiants

TROIS-RIVIÈRES — L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu un nombre record de 1500 visiteurs lors de sa journée portes ouvertes, samedi. De ce nombre, 653 personnes en ont profité pour faire leur demande d’admission pour l’année 2019.

Les étudiants potentiels ont pu visiter une cinquantaine de kiosques d’information présentant les programmes offerts par l’UQTR, ainsi que sur les divers volets de la vie sur le campus trifluvien.

«C’est l’occasion pour eux de voir dans quel contexte ils peuvent étudier, a expliqué Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation. Il y a beaucoup de directeurs de programme sur place, pour parler de leur programme et de l’expérience que les étudiants peuvent vivre ici.»

Les visiteurs pouvaient également faire une visite guidée des différents pavillons de l’université, de ses résidences, de plusieurs laboratoires et de plusieurs autres lieux incontournables pour les études ou la vie étudiante. Cette année, pour la première fois, l’université proposait une visite en autobus de Trois-Rivières. Une initiative qui semble avoir été appréciée, puisque tous les autobus affichaient déjà complet une heure après le début des portes ouvertes.

Fiers de leur université

Les organisateurs se réjouissaient également de la forte participation des étudiants actuels de l’UQTR à la journée portes ouvertes.

«Beaucoup d’étudiants actuels sont présents aujourd’hui, a souligné Mme Parissier. Ça veut dire que les étudiants sont heureux ici et fiers de parler de leur programme d’études.»

Par ailleurs, les visiteurs qui venaient accompagnés d’un diplômé de l’université trifluvienne couraient la chance de gagner une bourse de 300 $, s’ils faisaient une demande d’admission pour la session d’automne 2019. Les demandes d’admission pouvaient être remplies gratuitement sur place.

Un autre concours était organisé, pour les étudiants potentiels qui s’étaient inscrits à l’avance à la journée portes ouvertes par internet. Ceux-ci couraient la chance de remporter une tablette numérique.

Une seconde journée portes ouvertes aura lieu le 17 novembre, cette fois au campus de Drummondville, de 13 h à 16 h. Pour la première fois cette année, une formule «5 à 7» est également prévue pour les étudiants potentiels qui travaillent la fin de semaine et ne sont libres qu’en soirée.

Une troisième journée portes ouvertes aura également lieu en janvier prochain, au campus de Trois-Rivières