Suzanne Roy

L'UMQ profondément outrée de la sortie du ministre Moreau

Les membres du comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont vivement réagi à la sortie publique de M. Moreau, parlant d'une «ingérence sans précédent» du ministre des Affaires municipales dans la gestion budgétaire des municipalités.
«Cette menace directe à l'autonomie municipale démontre l'incompréhension totale du ministre envers les réalités budgétaires des municipalités, notamment sur l'utilisation des surplus», a fait valoir par communiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, qui dit solliciter une «rencontre d'urgence» avec le premier ministre Philippe Couillard à cet égard.
L'UMQ souligne que M. Couillard avait démontré une «volonté claire» de transformer les relations entre Québec et les municipalités en reconnaissant ces dernières comme de «véritables gouvernements de proximité».
L'UMQ rappelle que le pacte fiscal 2015 a amené les élus municipaux à faire des choix budgétaires difficiles qu'ils jugeaient nécessaires, particulièrement dans un contexte où les municipalités ne peuvent légalement faire de déficits.