L’hôtel de ville de Louiseville va rouvrir ses portes aux citoyens dès mercredi.
L’hôtel de ville de Louiseville va rouvrir ses portes aux citoyens dès mercredi.

Louiseville rouvre son hôtel de ville, son aréna et sa bibliothèque: «Il est temps»

Louiseville — Les citoyens de Louiseville vont pouvoir recommencer à fréquenter quelques édifices municipaux. L’hôtel de ville et l’aréna rouvrent leurs portes mercredi, alors que la bibliothèque Jean-Paul-Plante va accueillir les gens à partir de jeudi.

La Ville de Louiseville rouvre ses édifices qui étaient fermés depuis le début de la pandémie de coronavirus, car selon Yvon Deshaies, la décision respecte les consignes gouvernementales et s’inscrit dans la vague de déconfinement progressif.

«Les dépanneurs sont ouverts, les marchés sont ouverts. Tout le monde rouvre. On va rouvrir. Il est temps», raconte le maire de Louiseville.

Louiseville a maintenu ses services à l’hôtel de ville malgré l’accès interdit aux citoyens. Les services ont été donnés à distance et les choses ont plutôt bien fonctionné, estime le maire, qui est tout de même très heureux de rouvrir les portes de l’hôtel de ville.

«On répondait aux gens, aucun problème. Les gens peuvent continuer comme ça. Mais c’est le paiement des taxes, le 4 juin. Des gens aiment ça, venir au comptoir. Il est temps qu’on recommence à vivre, à voir du monde.»

Les portes de ces édifices vont rouvrir, mais les consignes sanitaires vont continuer de s’appliquer. Par exemple, les visiteurs devront se désinfecter les mains à leur arrivée à l’hôtel de ville. S’ils veulent rencontrer M. Deshaies, la rencontre se déroulera non pas dans le bureau du maire, mais dans la salle du conseil afin de favoriser le respect de l’espacement physique.

«Au service de l’urbanisme, on a installé un panneau de plexiglas. S’il y a une rencontre, la salle du conseil est là. On va s’ajuster», souligne le maire.

En plus de demander le respect des mesures d’usage instaurées depuis les dernières semaines, Louiseville suggère à ses citoyens de porter un couvre-visage lorsqu’ils seront dans les édifices municipaux. De plus, les citoyens qui fréquentent la bibliothèque municipale devront réserver leur livre, car l’accès aux rayons est toujours interdit. Les réservations peuvent se faire notamment par téléphone (819 228-9437 poste 2165).

Les heures d’ouverture de la bibliothèque ont aussi été modifiées (www.ville.louiseville.qc.ca pour les détails), car la Ville doit composer avec l’absence de nombreux bénévoles âgés de 70 ans et plus.