La séance du conseil de Louiseville se déroulera devant public, lundi.
La séance du conseil de Louiseville se déroulera devant public, lundi.

Louiseville rouvre sa salle du conseil au public

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
LOUISEVILLE — Les citoyens de Louiseville pourront de nouveau assister aux séances du conseil municipal à compter de lundi.

À l’instar des autres municipalités du Québec, la Ville de Louiseville avait interdit l’accès aux séances du conseil afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Le déconfinement permet le retour des séances devant public, une première depuis le mois de mars.

«J’ai hâte de voir le monde, s’exclame le maire, Yvon Deshaies. C’est plus agréable quand il y a du monde dans la salle. Ça va faire du bien. Il faut revenir à la normale.»

La salle du conseil peut accueillir habituellement une quarantaine de personnes. Les règles de distanciation physique limiteront la capacité d’accueil à une quinzaine de places.

Louiseville appliquera la formule du premier arrivé, premier servi. La Ville suggère aux gens de venir seul et non pas en groupe afin que les personnes qui souhaitent poser des questions aux élus puissent le faire en ayant accès à la séance.

«On va organiser la salle pour respecter les règles, on va mettre les chaises à six pieds de distance et notre gardien de sécurité sera à la porte pour diriger les gens», explique le maire.

Les gens qui voudront assister à la rencontre devront se présenter à l’hôtel de ville munis d’un masque. Ils devront aussi se nettoyer les mains: une bouteille de désinfectant sera accessible à l’entrée de la salle du conseil.

Cette étape de déconfinement suit celle de la réouverture au public des édifices de la Ville de Louiseville depuis la fin du mois de mai. Selon Yvon Deshaies, tout se passe dans le respect malgré les contraintes découlant de la COVID-19.

«On n’a reçu aucune plainte de la part des citoyens et aucune plainte du personnel. Tout le monde fait sa part.»

La Ville maintient l’enregistrement audio de la prochaine séance du conseil. Cet enregistrement peut être consulté sur le site web de la ville. Les citoyens peuvent aussi continuer d’acheminer leurs questions de façon virtuelle. Le formulaire est disponible sur le site de la Ville.