Le lancement des activités des fêtes du Comité de revitalisation commerciale de Louiseville a eu lieu la semaine dernière. À l’avant: le maire Yvon Deshaies et Sylvain Hardy, propriétaire du Tigre Géant. À l’arrière: Meggy Rivard, de la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé, Jean-Guy Otis, président du CRCL, Sylvie Lemay, du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde, préfet de la MRC, Audrey Lafrenière, coordonnatrice intérimaire à la revitalisation et aux loisirs, David Boisvert, adjoint de la députée Ruth Ellen Brosseau, et René Morin, président du club Optimiste.

Louiseville: plus de festivités en 2017

LOUISEVILLE — L’animation du centre-ville de Louiseville durant la période des Fêtes prend de l’ampleur en 2017.

En cette 15e année, le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville organise différentes activités afin d’inciter les citoyens du secteur à encourager les marchands locaux. Les classiques du temps des Fêtes, comme l’arrivée du père Noël le 9 décembre au centre-ville et la tenue du marché de Noël au centre communautaire les 9 et 10 décembre, sont de retour. Mais le CRCL ajoute une petite touche spéciale à l’ensemble de sa programmation: différents artistes se produiront durant cette fin de semaine d’activités afin de bonifier l’ambiance du temps des Fêtes.

«Au marché de Noël, on aura du chant, du violon et du piano, une heure du conte et du bricolage pour les enfants, un violoniste qui fera de la musique traditionnelle et un magicien», énumère Audrey Lafrenière, coordonnatrice intérimaire à la revitalisation et aux loisirs de Louiseville.

Quelque 25 artisans seront présents au marché de Noël afin d’offrir bijoux, cartes de Noël, décorations, produits agroalimentaires et autres.

Le concours du bas de Noël est de retour. Le bas géant contient des cartes-cadeaux pour des massages, des bijoux, des produits de coiffure, des produits de beauté et autres pour une valeur totalisant 2500 $. Quelque 40 marchands contribuent à ce concours dont le tirage aura lieu le 21 décembre.

«Il y a eu plus de 20 000 coupons l’an passé», ajoute Mme Lafrenière à propos de ce concours toujours populaire.

Le père Noël sera accueilli dans le stationnement adjacent à l’hôtel de ville, car on commençait à être un peu à l’étroit dans la portion de la rue Saint-Louis qui était fermée pour l’occasion, raconte Mme Lafrenière. C’est à cet endroit que se produiront le Chœur des bénévoles du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé et le Chœur de 100 élèves de l’école primaire de Louiseville.

Un conteur prendra place dans le train qui fera la navette entre le cœur du centre-ville et le centre communautaire. Toujours dans le domaine du transport, la Corporation des transports collectifs de la MRC de Maskinongé offre un circuit d’autobus à Louiseville pour le magasinage des fêtes. Ce service est disponible du jeudi au samedi, de 8 h 30 à 16 h 20.

Le CRCL célèbre également le 150e anniversaire du Canada en organisant à l’aréna un après-midi de patinage libre, le 10 décembre.

La Ville de Louiseville ramène la gratuité des parcomètres au centre-ville du 1er décembre au 3 janvier. 

Le centre-ville sera de nouveau décoré en collaboration avec la fleuriste Nathalie Clément.