Louiseville apportera certaines améliorations à des infrastructures sportives, dont au terrain de tennis Delatri.
Louiseville apportera certaines améliorations à des infrastructures sportives, dont au terrain de tennis Delatri.

Louiseville maintient la descente de bateaux

Louiseville — Devant une certaine manifestation populaire, le conseil de Louiseville change son fusil d’épaule et ramène le service de descente de bateaux pour l’actuelle saison.

Depuis 2014 Louiseville prenait une entente avec le Domaine du lac Saint-Pierre afin de permettre aux citoyens d’avoir accès gratuitement à une rampe de mise à l’eau sur la rivière du Loup. Le sujet est revenu sur la table du conseil cette année, mais le conseil a d’abord préféré ne pas reconduire l’entente.

«On pensait qu’il n’y avait pas tant de personnes qui y allaient. Mais on a reçu pas mal d’appels par la suite. On a viré de bord», confirme le maire, Yvon Deshaies.

La Ville vient de s’entendre avec cette entreprise pour trois ans à raison de 5000 $ par année. Les propriétaires de bateau peuvent utiliser ce service du mois de mai jusqu’à l’automne.

Travaux d’infrastructures

Le conseil a profité de la dernière séance pour adopter un projet de règlement de 1 206 023 $ visant la réfection des infrastructures souterraines de la 3e Avenue. Le projet prévoit le remplacement des conduites d’eau et d’égout et des travaux d’asphaltage. La Ville a en sa possession une promesse de subvention gouvernementale qui couvre environ 68 % des coûts estimés admissibles.

Le conseil a aussi adopté une autorisation concernant la demande de soutien financier au programme d’aide à la voirie locale, volet redressement des infrastructures routières locales, pour des travaux de pavage sur la 2e Avenue, une partie du chemin du lac Saint-Pierre Ouest et sur l’avenue Royale. Pour le chemin du lac Saint-Pierre Ouest et la 2e Avenue, une somme de 121 000 $ est prévue, dont 108 000 $ en subvention. Quelque 720 000 $ sont budgétés pour les travaux sur Royale, dont 684 000 $ en subvention. Ces subventions sont déjà acquises.

Tous ces travaux seront réalisés en 2020.

Investissements dans les infrastructures sportives

Louiseville va effectuer des travaux d’amélioration et de réparation de quelques-unes de ses infrastructures sportives. La Ville entend utiliser le programme de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie de la MRC de Maskinongé afin de réaliser ces travaux au terrain de baseball Fréchette, au terrain de tennis Delatri, au terrain de dekhockey Lamy et au parc de planches à roulettes l’Éveil. La somme réservée à la Ville de Louiseville dans ce programme de la MRC est de 44 000 $.

Une maison à démolir

Louiseville va en appel d’offres public pour trouver une entreprise qui démolira la résidence voisine de la Maison du commis-voyageur. La Ville a acheté cette propriété située sur l’avenue Saint-Laurent dans le but de construire en plein centre-ville une salle communautaire.

L’appel d’offre public mentionne que la démolition devra avoir lieu entre le 15 septembre et le 1er décembre 2020. L’appel d’offre public sera lancé au cours des prochaines semaines. —