La maison voisine de la Maison du commis-voyageur de Louiseville a été démolie lundi.
La maison voisine de la Maison du commis-voyageur de Louiseville a été démolie lundi.

Louiseville: la maison du centre-ville est démolie [VIDÉO]

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
Louiseville — Avec la démolition de la maison voisine de la Maison du commis-voyageur, la Ville de Louiseville fait un pas de plus dans sa volonté de doter le centre-ville d’un complexe multifonctionnel.

Les travaux de démolition ont débuté lundi matin et ont été terminés quelques heures plus tard.

«Ils sont en train de ramasser. Le ménage sera fini demain (mardi)», déclarait lundi après-midi le maire, Yvon Deshaies, à propos de cette maison sise sur un terrain de 974,1 mètres carrés.

La Ville de Louiseville a déboursé 200 000 $ pour acquérir cette propriété au printemps dernier. La démolition de la maison, réalisée au coût de 39 420 $ par la compagnie shawiniganaise Choc démolition, permettra à la Ville d’avoir un espace global de quelque 2100 mètres carrés (environ 22 600 pieds carrés) pour son projet de complexe multifonctionnel comprenant une salle communautaire, un endroit pour loger la bibliothèque Jean-Paul-Plante et une salle de spectacle de 75 places.

Ce terrain est voisin des terrains vacants de l’ancien emplacement du restaurant El Greco et du commerce Gelato qui ont aussi achetés par la Ville. Les bâtisses de ces deux entreprises ont été rasées par un incendie en mai 2016. Cela veut dire qu’en l’espace d’un peu plus de quatre ans, toutes les propriétés situées entre la Maison du commis-voyageur et la rue Saint-Thomas ont disparu, dont cette dernière maison construite il y a plus de 100 ans.

Certaines personnes de Louiseville auraient préféré la conservation de cette maison, mais Yvon Deshaies rappelle que celle-ci n’était pas classée patrimoniale.

«Il y avait beaucoup de réparations à mettre dedans. Quand on veut faire des projets, des fois, on n’a pas le choix de démolir.»

Grâce à l’acquisition de cette propriété, Louiseville possède toute la bande sud longeant l’avenue Saint-Laurent entre les rues Saint-Antoine et Saint-Thomas.